On ne badine pas avec l'amour acte i scène 2

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (493 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Comment le départ de Camille annonce t-il un drame romantique ?
Dans la scène 1 de l’acte II, Camille et Perdican ont une entrevue et Camille déclare à Perdican qu'elle ne l'épousera pas et refusede donner ses raisons. On a alors un bouleversement dans l’histoire, Camille ne veut pas se marier mais elle partir. On peut alors se demander comment le départ de Camille annonce t-il un drameromantique ? Nous verrons dans un premier temps, nous verrons que ce départ est inattendu, puis nous verrons dans un second temps pourquoi cet amour semble alors impossible.
Un départ inattendu.Maître Blazius pousse Perdican à se soucier de Camille, Perdican s’accorde alors à penser que le mariage aura lieu bien que le baron aie des doutes sur cette alliance. Mais c’est au tour de Camilled’entrer sur scène.
Camille annonce à Perdican son prochain départ dont Perdican semble ne pas être au courant, il cherche à tout prix à lui faire changer d’avis mais il se heurte à une décision qui serairrévocable « Oui, irrévocablement. » l.50
Il y a un secret, Camille l'avoue quand elle rompt assez brusquement en jouant les cœurs secs devant un Perdican qui s'incline devant sa dérision, sanscacher ses véritables sentiments : « Ton amour m'eût donné la vie, mais ton amitié m'en consolera. ».
On découvre que son secret est le projet de renoncer au monde et de retourner au couvent lorsquequ’elle commande à Dame Pluche de tout préparer pour son départ « Dame Pluche, tout est-il prêt ? »
Cette révélation brise alors tous les projets de Perdican et le laisse impuissant.
Un amour quisemble impossible.
Camille ne veut pas se marier (elle est religieuse) et elle doit repartir le lendemain. Perdican cherche tout d’abord à savoir si, toutefois, la raison serait qu’elle en aime unautre mais Camille lui réponds que ce n’est pas la cause de son départ.
Camille et Perdican, en effet, étaient promis l'un à l'autre depuis longtemps et la rencontre trop habilement combinée...
tracking img