On ne badine pas avec l'amour

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (704 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche de lecture : On ne badine pas avec l'amour

d'Alfred de Musset

I/ Résumé :

Le Baron a fait revenir en son château Perdican et Camillle car il compte les marier. Perdican, fils duBaron, revient de Paris où il a fait ses études et Camille, nièce du Baron, sort du couvent. Le premier contact est froid, Camille se montre distante au désespoir du Baron (acte I). Percican fait doncla cour à Rosette, jeune paysanne, sœur de lait de Camille.Il cherche cependant à comprendre l'attitude de Camille qui lui confie qu'elle veut devenir religieuse. En effet, elle a été influencée pardes sœurs qui sont entrées dans les ordres par dépit, trompées ou abandonnées par des hommes. Elle est donc devenue méfiante et Perdican ne parvient pas à la convaincre que rien n'est plus beau quel'amour (Acte II). Après la lecture d'une lettre où Camille se vante d'avoir poussé le jeune homme au désespoir, Perdican décide de se venger en demandant Rosette en mariage. Cette décision excite lajalousie de Camille qui va prendre conscience de ses sentiments. Les deux jeunes gens vont échanger des mots d'amour et des baisers sans savoir qu'ils sont épiés par Rosette qui va en mourir.Le mariagen'aura donc pas lieu et les jeunes gens se séparent conscients de leur inconséquence et de leur crime. (Acte III).

II/ Les personnages :

Perdican : C'est le fils du Baron. Il est majeur. Ilrevient de Paris où il a passé, aux dires de son père, ses examens avac succès. C'est un homme léger, séduisant, qui peut jouer avec les sentiments. Mais il est aussi romantique et croit en l'amour. Il semontre critique vis-à-vis de l'éducation religieuse.

Camille : C'est la nièce du Baron. Elle a dix-huit ans et elle sort d'un couvent où elle a passé de nombreuses années. Sa personnalité aplusieurs facettes, elle est pure, innocente et méfiante envers les hommes. Mais elle peut aussi se montrer coquette, elle repousse Perdican et se plaint en mêmme temps de son indifférence.Elle est perdue...
tracking img