On ne badine pas avec l'amour

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (266 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
En mars 1834, Musset quitte Venise seul après le drame de la rupture avec George Sand quand elle l'abandonne et part avec le médecin Pagello.Commence alors une correspondance amicale « plus ardente que l’amour » [1] entre les deux amants séparés, où Musset informe qu’il projette d’écrireleur histoire, « de bâtir un autel, fût-ce avec ses os »[1] à George, qui sera le futur Confession d'un enfant du siècle. Mais François Buloz, ledirecteur de La Revue des Deux Mondes, lui fait une commande d’une comédie dans la continuité d’Un spectacle dans un fauteuil, laissant le poètedésabusé, ne sachant même pas « comment lui faire une malheureuse comédie »[1]. C’est donc sans enthousiasme qu’il commence l’écriture d’On ne badine pasavec l’amour, finissant deux mois plus tard, pour enfin se tourner vers le projet de son roman.

La liaison passionnée qu'il a entretenue avecGeorge Sand a nourri en grande partie la pièce, ainsi la scène 5 de l'acte II reprend des passages des lettres écrites par George Sand lors duconflit amoureux (« Tous les hommes sont menteurs, inconstants… »)

Musset a choisi d'écrire pour la lecture depuis l'échec de la représentation de laNuit vénitienne en 1830 : le texte est publié dans la Revue des Deux Mondes en 1834 et en volume en 1840. La première représentation de On nebadine pas avec l'amour a lieu en 1861 (après la mort de l'auteur en 1857) mais il faudra attendre 1923 pour voir monter la version originale complète.
tracking img