On ne badine pas avec l'amour scène 3 acte 1

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (270 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 juin 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Commentaire .


Nous allons étudiez un extrait de la scène 3 de l'acte 1 issue du roman « On ne badine pas avec l'amour » écrit par Alfred de Musset en 1834.Cetextrait de théatre écrit en prose mis sous forme de monologue intérieur raconte le diner mouvementé qui oppose deux personnages : Maître Bridaine et Maître Blazius.Durant toute cette scène, ces deux personnages essaieront de sont montrés plus intelligent que l'autre en faisant part de leur culture personnelle. Le personnageprincipale, lui, se montre soulagé lorsque le dîner ce termine et que les deux querelleurs repartent chez eux.
Dans un premier temps, nous étudierons le monologue dupersonnage principale qui arrive à nous montrer la scène du dîner. Et dans un second temps, nous étudierons chacun des portraits des maîtres Bridaine et Blazius.


Perdican,à la vue des ces deux personnages, sait déjà que pendant le repas une opposition aura lieux entre ces deux hommes. Le monologue parvient à nous faire voir la scène dudîner grâce à des descriptions morales et physiques assez précise. Cela permet de mieux imaginer la scène du repas. Mais le personnage principale nous apporte plusd'élément quand il décrit leur réaction, leur comportement et leur corpulance.
La métaphore de l'expression «  tous deux ont pour ventre un tonneau » nous aide encoreplus a deviner les personnages notamment ici parce qu'ils sont enrobés. Une autre figure de style, celle de la comparaison, nous aide a imaginer leur caractère : « aussi ignorants l'un que l'autre »(l.20).
On retrouve une métaphore, celle des « items », présente à chaque mise en commun du physique et du caractère des deux Maîtres.
tracking img