On ne badine pas avec l'amour scene d'exposition
Scène d’exposition
I- Une scène d’exposition dynamique a. Une scène d’exposition - Présentation du cadre spatio-temporel o « une place devant le château » (l.1): conventionnel pour la tragédie o « Bluets fleuris » (l.1) ; « colline » (l.27) : cadre champêtre o « Au temps de la vendange » (l.4) : temporalité charnière ( Passage de l’insouciance de l’été à des jours moins heureux (Annonce du tragique) - Personnages o Maître Blazius présente son protégé, Perdican: « Vous saurez, mes enfants, que le jeune Perdican, fils de notre seigneur, vient d’atteindre à sa majorité, et qu’il est reçu docteur à Paris. » (l.12) o Dame Pluche, gouvernante, présente sa protégée, Camille: « Sachez, manants, que la belle Camille, la nièce de votre maître, arrive aujourd’hui au château. »(l.42) o Le chœur : tout en restant fidèle à ses attributs antiques, il devient un personnage à part entière. ▪ Tradition antique : « un verre de vin » (l.9) ; « amphore antique) (l.7) => Rattachement de la scène aux Dionysies (Célébrations liturgiques dédiées à Dionysos, Dieu du vin) ▪ Triple statut : • Il présente l’action et donne la réplique aux personnages: « Maître Blazius s’avance dans les bluets fleuris »(l.3) ; « D’où venez-vous, Pluche, ma mie ? » (l.39) • Il est subjectif, il ridiculise les personnages : « nos blés secs comme vos tibias » (l.51) • Il transcende le temps : « nous avons vu naître le petit Perdican » (l.26) (Mémoire du passé) ; « Dame Pluche gravit la colline » (l.32) (témoin du présent) ; « quelque joyeuse bombance est dans l’air d’aujourd’hui» (l.55) (Annonciateur du future). ( Le Chœur est représentant