on ne badine pas avec l'amour

5195 mots 21 pages
De toute l’œuvre littéraire d’Alfred de Musset (1810-1857), le théâtre reste aujourd’hui le plus vivant. À l’heure actuelle, Musset est considéré comme l’un des plus grands dramaturges de l’époque romantique. Son œuvre frappe d’abord par sa diversité de sujets, de genres, de tons, d’opinions et de styles. Le théâtre de Musset se situe dans la mouvance du théâtre romantique qui est influencé par l’étranger. Il cherche la liberté de la création et parfois se montre indépendant vis à vis des écrivains en prenant ses propres initiatives pour changer les genres et les mélanger. Tout au long de ce mémoire, on va analyser en détail le travail dramatique de Musset, spécialement à travers ses deux pièces de théâtre,
Les Caprices de Marianne (1833) et On ne badine pas avec l’amour (1834), pour étudier l’originalité artistique d’un tel artiste au talent exceptionnel. Il vit à l’époque romantique mais n’oublie jamais ses prédécesseurs auxquels il rend hommage en s’inspirant de leur travail artistique tout en préservant son originalité. Ce mémoire est composé de deux chapitres différents dont le premier est consacré à l’époque de Musset, le Romantisme, et ses influences sur son œuvre dramatique et le deuxième aux différentes doctrines littéraires qui ont laissé leurs traces dans le théâtre de Musset. En les étudiant, on va voir comment
Musset met son talent pour les utiliser, les changer, les dépasser et les mettre les unes à côté les autres, afin de créer un nouveau travail artistique, spécifique à luimême.
Le Mélange de Comédie et de Tragédie
Le dénouement de cette pièce comme celui d’On ne badine pas avec l’amour n’est pas heureux. Aucune des deux pièces ne se termine par le mariage tant souhaité et la recherche du bonheur semble être impossible. Les amours contrariées et interdites y sont au centre et au lieu d’être sources de joie, elles deviennent au contraire sources de souffrance. En fait, dans l’amour mussetien, se cachent la séparation et la

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