On ne badine pas avec l’amour
Une des particularités de la comédie de Musset est qu’elle tend vers le drame tout en intégrant des bouffons et des pantins. On ne badine pas avec l’amour fut publiée dans la revue des Deux Mondes en 1834, mais pas représentée avant 1861, donc après la mort de Musset. Cette pièce fut composée à l’époque du voyage en Italie avec George Sand, juste avant leur rupture. Cette pièce en prose, est le reliquat d’une première version versifiée avec un chœur à l’antique. La présence d’un chœur fait pencher la pièce vers le genre noble qui s’accommode mal avec le caractère général de la pièce : On ne badine pas avec l’amour est une comédie en prose qui finit mal. .
Cette pièce comporte une quinzaine de décors, mais fut très jouée au XX s. ; on y remarque parmi les influences diverses, Le Dépit amoureux de Molière, et certaines comédies de Shakespeare.
Ici nous sommes à la scène d’exposition ; le lecteur est en proie à certaines attentes : des renseignements sur l’intrigue, une annonce des choix dramaturgiques. Tout le problème de Musset sera de se situer par rapport à Molière et à Shakespeare. Le titre « On ne badine pas avec l’amour » constitue une formule qui allie les deux tons de la pièce : la légèreté du badinage et le sérieux de l’avertissement. Mais une troisième tonalité se dessine : le comique de la farce. Comment le sérieux et le comique sont-ils mit en accord dans la pièce?
Tout d’abord nous allons étudier les 2 grands axes de lecture : _L’originalité de la scène d’exposition. _La comédie de contraste.
Commentaire composé
Dans cette pièce de théâtre romantique, il y a la présence d’un chœur comme dans une pièce de théâtre antique. Ce chœur a la même fonction qu’un narrateur dans un roman, c’est-à-dire qu’il sert à présenter les personnages quand ceux-ci entre en scène, il use de redondances pour magnifier les personnages mais il sert aussi à donner les répliques aux autres