On purge bebe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (272 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Résumé : On Purge Bébé
 M. Follavoine, un fabricant de porcelaine, a invité à déjeuner, dans son coquet appartement, un client de marque : Chouilloux,président de la Commission qui doit statuer sur l'acquisition par l'Armée française de pots de chambre destinés aux hommes de troupe. Il espère emporter le marché,ayant mis au point un système de pots présumés incassables.
 Pour mettre toutes les chances de son côté, il a invité également Mme Chouilloux et son amant decœur, un certain Truchet. L'infortune conjugale de Chouilloux est en effet de notoriété publique, et il eût été malséant de ne pas inviter le trio au grandcomplet.
 Mais un événement fâcheux va contrarier ses plans. Sa femme, Julie, encore en bigoudis et robe de chambre, vient le trouver dans son bureau pour seplaindre des caprices de leur fils Hervé, dit Toto : ce dernier, qui «n'a pas été» ce matin-là, refuse obstinément d'avaler le purgatif qu'on lui destine.Chouilloux arrive sur ces entrefaites et s'efforce de jouer les conciliateurs, lui-même ayant été soigné naguère pour «constipation relâchée».
 Tout va seliguer contre Follavoine : deux pots de chambre lancés à titre d'essai dans le couloir pour impressionner son client vont se briser en mille morceaux; sa femmeexcédée par l'attitude peu coopérative du visiteur va le traiter publiquement de cocu; l'arrivée intempestive de Mme Chouilloux et de son amant mettra le comble àla confusion. Follavoine, à bout de nerfs, quitte la maison, laissant en affectueux tête-à-tête sa femme et son fils, qui n'a toujours pas pris sa purge.
tracking img