On respecte un homme qui se respecte lui même

Pages: 4 (889 mots) Publié le: 6 février 2014
« On respecte un homme qui se respecte lui-même. »

Qu’est-ce que signifie le respect ? Je pense que chacun à une perception différente du respect. Certains le voient comme une marque depolitesse, de courtoisie, d’humilité, d’estime ou encore une prise en considération de l’autre,… Et d’autres le perçoivent d’une toute autre façon. Le respect est une valeur implicite, c’est-à-dire qu’aucunécrit ne reprend les attitudes qui font preuve de respect ou non. Maintenant qu’une approche rapide a été réalisée sur le respect, penchons-nous plus concrètement sur cette citation. Plusieurs questionsme viennent à l’esprit : Le respect de soi est-il bien interprété par chacun ? N’avons nous pas le besoin de se sentir respecté ? Quel rôle joue le respect de l’autre dans notre société ? Peut-onrespecter un homme qui ne se respecte pas lui-même ?

Il faut tout de même faire attention à ne pas prendre la citation d’Honoré de Balzac trop à la lettre. En effet, se respecter ne veut pas dire sesurestimer. Une trop haute estime de soi peut amener à avoir un comportement souvent mal perçu par autrui, qui eux verront une personne arrogante et/ou trop sûr d’elle. De plus, ce comportement peutdonner un sentiment de confiance à la personne et par conséquent la rendre « fonceuse » ce qui peut lui réserver de bonnes comme de mauvaises surprises. Au contraire, une sous estime de soi peutentraîner des difficultés à s’intégrer dans la société, un manque de confiance en soi ou encore des complications à se développer psychologiquement. Une personne qui manque de confiance ne prendra aucunedécision ou engagement. Seul, il aura tendance à vouloir se faire assister par des personnes en qui il à confiance comme les membres de sa famille ou ses amis. La « bonne » estime de soi conduit àl’épanouissement relationnel et au bien-être personnel.

Chaque personne ressent le besoin de se faire respecter, pour cela, elle va tenter par divers moyens d’attirer l’attention sur elle. Pour se...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Respect des autres et de soi même
  • Respect des autres et de soi même
  • Tout homme mérite t-il le respect ?
  • Religions d'état et respect des droits de l' homme
  • Tout homme a-t-il droit au respect ?
  • Le respect
  • Le respect
  • Le respect

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !