On a pu dire qu'avec « lorenzaccio », musset a fait du drame romantique une tragédie romantique. qu'en pensez-vous ?

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« Lorenzaccio » est une pièce de théâtre du dramaturge français Alfred de Musset, publiée en 1834. L'intrigue se situe en 1534 à Florence, dans une République dont les familles aristocratiques se partagent le pouvoir sous la protection du pape et de Charles Quint, empereur d'Allemagne. Le duc Alexandre de Médicis règne dans une atmosphère de débauche qui scandalise le peuple. Le héros, Lorenzo de Médicis (Lorenzaccio) est un cousin du duc, qui s'est rapproché de lui dans l'unique but de l'assassiner et de libérer Florence de son tyran, à la demande de Philippe Strozzi, dont les fils viennent de se faire arrêter par le duc. Lorenzo évoque alors son destin empreint de pureté (lorsqu’il était jeune) et de vice (depuis qu’il s’est infiltré dans l’entourage d’Alexandre de Médicis). Lorenzo décide alors de tuer le duc, bien qu’il ne soit pas persuadé que son acte permettra aux républicains de libérer Florence de la tyrannie. Cet acte fait de lui le héros romantique par excellence. La pièce de Musset a été écrite pour être lue, et non pour être jouée, car elle aurait créé des difficultés de mise en scène et les nombreuses allusions politiques auraient amené des difficultés supplémentaires du vivant de Musset. On pourrait donc se demander comment Musset considérait sa pièce lors de sa publication. Comme un drame romantique ou plutôt comme une tragédie romantique ?

On a pu dire que « Lorenzaccio » était une tragédie romantique, car le registre tragique est à la fois, comme l'enjeu de la pièce, individuel et collectif ; c'est à dire que le héros est enfermé dans son destin, condamné à commettre un meurtre qui ne servira à rien et qui entrainera sa mort. Les circonstances de la mort de Lorenzo l'apparentent à un suicide, fréquent dans la tragédie classique (par exemple la « Phèdre » de Racine). Au moment où sa tête est mise à prix, il lance de manière totalement innocente : « Je vais faire un tour au Rialto. » (Acte V, scène 7.) Quand à l'avenir de la cité florentine, il

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