"On s'assit enfin...cette main" stendhal

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (472 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 juillet 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Extrait 02- Le Rouge et le Noir

Intro :

- Stendhal, auteur du 19ème, est l’un des plus grands romanciers français. Il est connu pour avoir écrit le Rouge et le Noir, et la Chartreuse deParme.
- Le Rouge et le Noir, roman d’apprentissage, inspiré d’un réel fait divers publié dans la gazelle des tribunaux (tentative d’assassinat d’une jeune femme, amante et bienfaitrice de Berthet),retrace l’évolution sociale de Julien Sorel, jeune paysan qui rêve de gloire durant la Restauration.
- Chapitre IX, livre I, Julien est précepteur chez la famille de Rênal. Lors de la bellesaison d’été, la famille quitte Verrière pour se retrouver au château de Vergy.
Alors qu’ils discutent tout le tilleul, Julien effleure la main de Mme de Rênal, qui la retire. Julien se voit,alors, dans l’obligation de la lui reprendre le lendemain.
- Lecture
- Problématique (En quoi Julien mène t-il le combat ?)
- Plan

I- Une émotion intense

- Focalisation internede Julien > traduction de son état physique « l’excès d’émotion mettait Julien comme hors de lui ».
- Ne retient que les éléments qui le permettent d’atteindre son but. « Préoccupé de ce qu’ilallait tenter, Julien ne trouvait rien à dire ».
- Perception du temps, temps stagne «  on s’assit enfin », « Enfin, comme le dernier coup de dix heures » : impatience de Julien d’en terminer, determiner ce calvaire, cet ultimatum « je suis promis de faire ce soir ou je monterai (…) me brûler la cervelle ».
- Augmentation de l’anxiété + Temps personnifié par l’horloge du château. « Aprèsun dernier moment d’attente de d’anxiété », «  chaque coup de cette cloche fatale retentissait dans sa poitrine ».
- Emotion traduite physiquement « tremblant », « malheureux », « mortelleangoisse », « force convulsive » champ lexical de la souffrance.

II- Des combats réels et imaginaires / Action militaire et parodie.

- Julien voit sa conquête amoureuse comme un combat « il...
tracking img