Onagrine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (655 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Rappel du contexte :

Présentation de l’entreprise :

Créée en 1981 par les laboratoires Roussel Uclaf, Onagrine est une marque de cosmétique naturel axée sur les actifs naturels de l’huiled’onagre. Elle fut la première marque experte en produits anti-âge et a bénéficié d’une image forte auprès des prescripteurs tels que les dermatologues et pharmaciens ce qui a permis d’avoir une image forteauprès des consommateurs.
Pour se démarquer des autres marques, notamment les marques de cosmétiques anti-âge, Onagrine met en avant un ingrédient principal qui est l’huile d’onagre, reconnu pourses vertus hydratantes qui favorisent la régénération du collagène de la peau mais aussi des ingrédients dits des « terres extrêmes » qui associés à l’huile d’onagre permettent une prise en chargeglobale des problèmes cutanés. A l’instar des autres marques de cosmétiques biologiques et/ou naturels, Onagrine veille à ce que chacun de ses produits contiennent au minimum 88% d’ingrédients naturels,qu’ils ne soient pas testés sur les animaux et qu’ils ne comportent pas de paraben, de phénoxyéthanol, de colorant, de silicone et d’huiles minérales. Toutefois, Onagrine ne remplit pas toutes lesconditions pour pouvoir bénéficier du label Bio ou Ecocert puisque les produits labellisés doivent contenir au minimum 95% d’ingrédients naturels. Cependant, la marque s’engage dans une logique dedéveloppement durable en préservant, par exemple, les plantes et les forêts.
Jusqu’en 1995, Onagrine remporte un véritable succès et sa notoriété grandit auprès des consommateurs. A cette époque, leslaboratoires Roussel Uclaf cède la marque au groupe Boots afin de se re-concentrer sur son cœur de métier. La marque restera au sein du groupe Boots jusqu’en 2001.
Ces 6 années au sein de Boots sontdéfavorables à Onagrine et marquent le début du déclin du chiffre d’affaires qui passe de 25 millions à 15 millions d’euros.
Le groupe Beiersdorf qui reprend la marque en 2001 afin de bénéficier du...
tracking img