Ondine aloysius bertrand

Pages: 8 (1992 mots) Publié le: 2 février 2011
Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit (1842).

(Objet d'étude : la poésie)
Niveau : classe de 1re.
 
 
Ondine...
Je croyais entendre
Une vague harmonie enchanter mon sommeil,
Et près de moi s'épandre un murmure pareil
Aux chants entrecoupés d'une voix triste et tendre.
Ch. Brugnot, Les Deux Génies.
« Ecoute ! – Ecoute ! – C'est moi, c'est Ondine qui frôle de ces gouttes d'eau leslosanges sonores de ta fenêtre illuminée par les mornes rayons de la lune ; et voici en robe de moire, la dame châtelaine qui contemple à son balcon la belle nuit étoilée et le beau lac endormi.
Chaque flot est un ondin qui nage dans le courant est un sentier qui serpente vers mon palais, et mon palais est bâti fluide, au fond du lac, dans le triangle du feu, de la terre et de l'air.
Ecoute ! –Ecoute ! – Mon père bat l'eau coassante d'une branche d'aulne verte, et mes sœurs caressent de leurs bras d'écume les fraîches îles d'herbes, de nénuphars et de glaïeuls, ou se moquent du saule caduc et barbu qui pêche à la ligne ! »
 
*
 
Sa chanson murmurée, elle me supplia de recevoir son anneau à mon doigt pour être l'époux d'une Ondine, et de visiter avec elle son palais pour être le roides lacs.Et comme je lui répondais que j'aimais une mortelle, boudeuse et dépitée, elle pleura quelques larmes, poussa un éclat de rire, et s'évanouit en giboulées qui ruisselèrent blanches le long de mes vitraux bleus.
Aloysius Bertrand (1807-1841), Gaspard de la nuit, Fantaisies à la manière de Rembrandt et de Callot, III, 9 (publié en 1842).

Aloysius Bertrand, « Ondine », Gaspard de la nuit(1842).
I- Le paratexte.
 
L'auteur : ses dates le situent pendant la période romantique.
Le titre : Ondine désigne une fée des eaux généralement malfaisante de la mythologie nordique et de la littérature germanique. Dans son nom est contenu le mot « onde », terme poétique signifiant « eau ».
Le titre du recueil, Gaspard de la nuit, Fantaisies à la manière de Rembrandt et de Callot, faitréférence à la peinture à travers la mention de Rembrandt et à la gravure en nommant Callot. L'inspiration fantastique est indiquée par le terme Fantaisies, puisque Fantaisies à la manière de Callot est le titre d'un recueil de contes d'Hoffmann, auteur allemand de littérature fantastique.
Les vers en exergue de Ch. Brugnot ont été placés par Aloysius Bertrand en « introduction » de son texte. Ilprésentent de fortes ressemblances avec le poème de Bertrand : dans les deux cas, une sensation auditive se transforme en un chant ou une chanson à peine audible. Une tonalité, plaintive, est évoquée, « une voix triste et tendre » que l'on suppose être celle d'une femme. La mention du « sommeil », dans les vers de Brugnot, introduit une atmosphère onirique que l'on retrouve dans le poème de Bertrand oùl'on suppose que ce que raconte le poète est le fruit d'un esprit dans les brumes du sommeil, ce qui laisse toute latitude aux divagations de l'imagination.
II- Le texte.
 
Le genre. C'est un poème qui ne répond pas aux critères traditionnels puisqu'il est écrit en prose et non en vers, ce qui explique la disparition des rimes. Ce poème en prose prend ici la forme d'une ballade constituée decouplets avec refrain racontant une histoire d'inspiration légendaire ; la ballade est une forme poétique traditionnelle proche de la chanson. Au plan de la structure, on remarque une tension entre une forme résolument novatrice, le poème en prose, et une forme traditionnelle, la ballade.
Le type. C'est un texte narratif. Il est possible de repérer le schéma narratif suivant.- Situation initiale :le poète est chez lui.- Première étape : le bruit de la pluie, élément perturbateur, va se transformer en chanson. C'est la chanson d'Ondine.- Deuxième étape : la proposition d'Ondine.- Dernière étape : le refus du poète qui avoue préférer l'amour d'une mortelle.- Situation finale : la disparition d'Ondine.
La structure. La composition est très nette :A. Chanson d'Ondine (chanson de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Ondine aloysius bertrand
  • Commentaire ondine, aloysius bertrand
  • Aloysius bertrand : gaspard de la nuit / ondine
  • Aloysius bertrand
  • Aloysius bertrand
  • Aloysius bertrand
  • Aloysius Bertrand
  • Un rêve Aloysius Bertrand

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !