Ondine d'aloysius bertrand

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (550 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Ondine : Aloysius Bertrand
Introduction
Aloysius Bertrand 1807-1841.
Il a écrit un seul ouvrage. Ce livre à été publier après sa mort, c’est le premier à utiliser la prose (qu’il a inventé). Ilutilise des idées très fantasmagoriques, glauque. Son livre s’appelle «Gaspard de la nuit ». Il a vraiment influencé l’écriture.
Ce texte est une de séduction, Ondine demande à «Je» de l’épouser. Cequi domine c’est l’eau car Ondine est la fée de l’eau.
1-Ondine :
Fée des eaux dans la mythologie nordique.
Aucune description, elle est en opposition avec la mort. Elle apparaît au début et elledisparaît à la fin. «Et s’évanouie en giboulées» Elle est dans un monde, où son père est le roi des lacs. C’est une princesse, elle vit dans un palais. Elle a une famille : un père, des sœurs. Cettepremière approche : c’est une légende.
Elle est présentée comme une séductrice. Elle chante (L9), elle lui demande d’écouter, elle se répète 4 fois ça montre qu’elle veut le charmer, l’envouter. Elle luimontre que son monde est merveilleux, il pourrait être roi des lacs, être immortel, être son époux ; il vivrait dans un cadre plaisant, agréable, paisible, sa famille est douce, accueillante. C’estun cadre idyllique, ses sœurs sont coquines, moqueuses. C’est une femme-enfant, capricieuse, elle a des réactions vives.
Métaphore : « du saule caduc et barbu qui pêche à la ligne ».
Ces branchestombent dans l’eau. Attitude d’une petite fille, d’une jeune femme, elle supplia le « Je ». Elle insiste peu. Elle se vante : « et mon palais »
Trois aspects : enfant, séducteur, et légendaire.
C’estun texte éponyme car le texte porte son nom : « Ondine ».
2-L’eau :
L’eau est liée à Ondine : « qui frôle de ses gouttes d’eau ». Environnement aquatique, le lac, il y a les 4 éléments : l’eau,l’air, la terre, le feu. Le triangle. Ce lac est mystérieux, magique, il est le centre du monde.
Champ lexical très riche : Gouttes, flot, courant, écume, larmes, giboulées, fluide.
Oxymore : bâti...
tracking img