Ondine

Pages: 5 (1183 mots) Publié le: 30 janvier 2012
Ondine
Jean Giraudoux

Acte premier 
L’action se passe dans une cabane de pêcheurs. Le vieil pêcheur Auguste et sa femme Eugénie sont inquiétés parce que leur fille, Ondine, n’est pas rentrée à la maison. Un chevalier apparaît à leur maison pour chercher un gîte à cause de l’orange. Quand le voit, la jeune fille lui confesse son amour. Hans Von Wittgenstein, le chevalier est sur lepoint de marier Bertha. Entre Ondine et Hans c’est un coup de foudre qu’on va expliquer au fur à mesure.
Quand ils sont restés seuls, Ondine lui déclare son amour profond et Hans n’émet aucune résistance. Pour Ondine, Hans c’est le premier homme de sa vie. Elle est très franche devant l’inconnu et lui dit tout le temps d’avoir le courage de lui déclarer aussi l’amour qu’il a pour elle
Peu après,les parents d’Ondine reviennent dans la scène. A l’évocation intentionnée de Bertha, Ondine commence s’énerve et quitte la scène en maudissant l’hypocrisie humaine.
Le pêcheur révèle la vraie origine d’Ondine. Elle n’est pas leur fille, ils l’ont trouvé au bord d’un lac. Ondine est une créature surnaturelle, fantastique, c’est la fille du lac.
Le chevalier leur annonce qu’il veut renoncer àBertha et marier Ondine. Les parents sont un peu étonnés et le pêcher lui dit de mieux réfléchir.
Ondine est très heureuse avec cette nouvelle, mais le Roi des Ondines prévient celle-ci : « Tu acceptes le pacte, s’il te trompe, honte du lac ! ». Ondine ne veut pas l’écouter et part avec le chevalier.
Jean Giraudoux met en scène la fragilité des amours humaines. Ondine ne peut épouser le princeHans qu’en acceptant le pacte des ondins : elle peut vivre son amour humain, mais, si Hans la trahit, il mourra en oubliant de respirer pendant son sommeil et elle retournera au Lac, perdant jusqu’au souvenir de son existence terrestre.
En ce qui me concerne, j’aime beaucoup le premier acte. C’est une très bonne manière de faire les personnages principaux de tomber amoureux l’un de l’autre. C’estplutôt une attraction et tentation .
Ondine est une créature plutôt fantastique qu’humaine. Fille du lac, Ondine est rentrée dans le monde humain par l’intermède de ses parents adoptifs. Hans est l’illustre chevalier, un homme fort qui lutte au prix de sa vie, c’est son métier. Il n’apprécie pas l’amour, il ne la cherche. Il sait une seule chose : qu’il doit marier Bertha. Hans n’est pasl’homme très intelligente qu’une femme veut avoir, mais est très charmant, il a seulement un beau visage. Il ne voit pas en Ondine la femme de ses rêves, c’est pour ça qu’il reste neutre au principe.
Pour Hans c’est très important de chasser et pas de chercher l’amour. Ondine est différente à Hans, elle est capable d’offrir un amour sincère dès le débout.
Ondine est tenté de faire partie totalementdu monde humain est seulement a travers de l’amour peut la faire. Elle est prête de renoncer à la condition de créature surnaturelle pour l’amour qu’elle a pour Hans.
D’autre part, Hans est très humain, il est n’est pas capable à accepter qu’il aime Ondine.
Quand les parents d’Ondine lui dit la vraie origine de leur fille, Hans réagit et leur dit qu’il veut l’épouser. Le vieil pêcheur neveut pas le croire et lui dit de réfléchir. Cette-fois ci, le chevalier est capable de lui dire les sentiments à sa bien-aimée.
Ondine parle avec le Roi des Ondines et il lui dit de ne pas avoir confiance en Hans, parce qu’il peut la trahir. La fille ne veut pas l’écouter. A travers de l’amour est totalement transformée, elle est devenue femme.
Dans autre texts, les jeunes filles exprimentl’aspiration humaine vers le non-humain, le beau, l’idéal, la perfection. Ondine est la seule parmi ses héroïnes à faire le trajet inverse. Par exemple, „ Luceafarul” de Mihai Eminescu met en évidence la rélation d’une être humain, la fille Catalina et la créature celeste Luceafarul. Cette fois-ci, Catalina est l’être qui aspirent vers le Celeste et elle tombe amoureuse d’une étoile qui a comme...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Ondine
  • Ondine
  • Ondine
  • Ondine
  • Ondine
  • ondine
  • Ondine
  • Ondine

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !