Ondine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (698 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Ce texte parle du romantisme féérique entre un monde fantastique et le monde des humains. .Dans Gaspard de la nuit, A. Bertrand explore, à travers de courts poèmes en prose, le royaume du rêve, deshallucinations nocturnes et du fantastique. - Dans le texte, «Ondine», il reprend une vieille légende germanique, selon laquelle un peuple immortel étrange, les Ondins, vit au fond des lacs. Leursfilles tombent parfois amoureuses d'un humain.Nous étudierons ce texte en deux grandes parties :premiérement les personnages et le thème de l’eau et ensuite le rêve.

Tout d’abord, voyons laprésence des personnages féeriques en opposition aux mortels dans ce texte et l’amour de l’homme qui lui sauve la vie.
Les personnages féeriques sont complétements détachés du personnage humain par laséparation ,au moyen d’un astérisque, du moment où ils sont évoqués et du moment où l’humain parle.Le texte est rapporté au discours direct et mit entre guillemets des lignes 1 à 11,c’est Ondine quiparle.La reprise de « Ecoute !-Ecoute ! » (L.1 et 8) montre qu’elle cherche à attirer l’attention de l’être qu’elle veut séduire.Cette première partie est entiérement basée sur les personnagesféériques et mythologiques liés à l’eau.Le champs lexicale de l’eau et de l’écume sont présents tout au long du texte( gouttes d’eau (L.2) ;flot(L.5) ;giboulées(L.16) ;nénuphars(L.10) ) .Prenons l’exemple de lamétaphore « l’eau coissante » pour faire une allusion aux grenouilles,presonnage féerique.De ce fait une allusion au prince charmant est aussi faite.Ici le prince charmant est l’humain aimé par lafée.
Quand au mortel, personnage du monde médiévale, il intérvient dans la seconde partie du texte,qui devient un récit à la première personne(« me »(L.12) ; « je »(L.15)).Cela crée une oppositiondans la structure du texte. Cet homme préfére vivre un amour sincére avec une mortelle qu’il aime(L.15 : j’aimais une mortelle )plûtot que de vivre une vie magique.Il refuse par la même ocasion de...
tracking img