Onu, organisation des nations unies

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1491 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’Organisation des Nations Unies (ONU) a été fondée le 26 juin 1945 à San Francisco, après la Seconde Guerre mondiale, ceci remplace la Société des Nations (SDN) pour arrêter les guerres entre les pays et pour produire une plate-forme de dialogue. L’ONU est une organisation internationale qui regroupe à peu près tous les Etats du monde, environ 193 aujourd’hui, celle-ci siège à New York.L’organisation est chargée en principe de régler les conflits et de sauvegarder la paix internationale. Un certain nombre d’organisation lui sont rattachées, comme l’UNICEF qui traite les problèmes liés à l’enfance, l’UNESCO qui s’occupe totalement de a culture et l’OMS chargé des problèmes de santé.

Ses objectifs sont de faciliter la coopération dans les domaines du droit international, de la sécuritéinternationale, du développement économique, du progrès social, des droits de l'homme et la réalisation à terme de la paix mondiale. L'ONU a été fondée en 1945, après la Seconde Guerre mondiale pour remplacer la Société des Nations, afin d'arrêter les guerres entre pays et de fournir une plate-forme de dialogue. Elle contient plusieurs organismes annexes pour mener à bien ses missions.

Là oùla Société des Nations n'était qu'un espace de dialogue, où les diplomates pouvaient se rencontrer pour établir des consensus, l'ONU peut, avec le Conseil de sécurité, prendre des décisions concrètes. Celles-ci peuvent déboucher, par exemple, sur l'autorisation d'employer une force armée - les fameux « casques bleus » - pour maintenir ou rétablir la paix.
En vertu de sa charte précisée dansl'article 1, l'ONU s'efforce d'être un lieu où se construit un avenir meilleur pour tous et cela à travers cinq objectifs : favoriser le développement des pays émergents, maintenir la paix et la sécurité dans le monde, développer les relations amicales entre les nations, réaliser la coopération internationale sur tous les sujets où elle peut être utile et en encourageant le respect des Droits de l'hommeet être un centre où s'harmonisent les efforts des nations dans des objectifs communs
L'ONU n'est pas un gouvernement mondial et ne légifère donc pas. Cependant, ses résolutions donnent une légitimité aux interventions des États et sont de plus en plus appliquées dans le droit national et international. Toutes ces actions se pérennisent au travers de la signature de traités ou conventionsinternationales entre les nations. Les principaux travaux et débats sont interprétés ou traduits par écrit dans les 6 langues officielles de l'ONU : anglais, arabe, chinois, espagnol, français, russe, mais seuls l'anglais et le français sont les langues de travail du siège new-yorkais.
Le Conseil de sécurité des Nations unies est l'organe exécutif de l'ONU. Il a la responsabilité principale du maintiende la paix et de la sécurité internationales selon la Charte des Nations unies et dispose pour cela de pouvoirs spécifiques tels que le maintien de la paix, l'établissement de sanctions internationales et l'intervention militaire. Le Conseil économique et social des Nations unies (ECOSOC) est placé sous l'égide de l'Assemblée générale et a un rôle consultatif concernant les questions decoopération économique et sociale internationales ; deux types de commissions : les Commissions techniques, comme la commission du développement durable ; les Commissions régionales, comme la CEE-ONU, (UNECE), qui participe à des travaux de standardisation comme les spécifications techniques sur le commerce électronique. La Cour internationale de justice (CIJ), qui siège à La Haye (Pays-Bas), est établiepar l'article 92 de la Charte des Nations unies : « La Cour internationale de Justice constitue l'organe judiciaire principal des Nations unies. Elle fonctionne conformément à un Statut établi sur la base du Statut de la Cour permanente de Justice internationale et annexé à la présente Charte dont il fait partie intégrante. »

Précurseur de l'ONU, la Société des Nations avait été fondée en...
tracking img