Onze

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2382 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 juin 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Titre : Onze !

Auteurs : Xavier Deutsch (1965-), Auteur

Editeur : Mijade

Année de publication : 2011
Où ? en Belgique – région d’Anvers
Quand ? mardi 22 mars 1983 ,vers 10 h du matin


Résumé : C'est un tout petit club de Flandre qui se retrouve en demi-finale de la Coupe d'Europe, face à l'AC Milan.
C'est le choix d'une stratégie du côté flamand : onze hommes sur leterrain et personne sur le banc. Il n'y aura pas de remplacements.
C'est l'histoire d'un pari fou, d'une improbable rencontre entre David et Goliath.
Note de contenu : Thèmes : foot - football - solidarité - esprit d'équipe - Flandre
Catégories :
Index. décimale :
Résumé : C'est un tout petit club de Flandre qui se retrouve en demi-finale de la Coupe d'Europe, face à l'AC Milan.
C'est lechoix d'une stratégie du côté flamand : onze hommes sur le terrain et personne sur le banc. Il n'y aura pas de remplacements.
C'est l'histoire d'un pari fou, d'une improbable rencontre entre David et Goliath.
Note de contenu : Thèmes : foot - football - solidarité - esprit d'équipe - Flandre

Auteur : Deutsch, Xavier
Éditeur : Mijade
Collection : Roman
Date de parution : Janvier 2011
Nature: romans / récit
Genre : sport
Résumé : Une petite équipe de footballeurs amateurs des Flandres s'apprête à recevoir en quart de finale du championnat d'Europe la grande équipe de l'AC Milan. Les joueurs sont prêts car ils savent qu'ils n'ont rien à perdre dans cette rencontre. Le sélectionneur et l'entraîneur font un pari fou : onze joueurs, et onze seulement. Pas un seul remplaçant sur lebanc..
Critique
- Avis : Le monde du football n’est pas seulement celui de l’argent du profit et des vedettes capricieuses comme le montre toujours les médias. Il existe d’abord parce que des gens dévoués et amoureux du sport forment des jeunes sur les terrains tout au long de l’année. Sans compter leur temps ni leur argent, ils transmettent les valeurs de la vie à travers celles du sport. Ceroman leur rend hommage. A faire lire dans tous les clubs, professionnels bien sûr

Page 1 à 34
- Le bateau Septentrio arrive au port d’Anvers. après 4 mois en mer, il revient de Corée . Un homme et 2 gamins en descendent.
- l’homme a 50 ans , il est cuisinier du bateau. Il retourne à Malines chez lui, rejoindre sa femme et ses 4 fils.
- le jeune homme a 20 ans , il est roux, personne nel’attend, il va chercher une nana dans une vitrine le long du quartier portuaire
- le 3ème jeune homme : Fons Wauters a un peu moins de 20 ans.il est mécanicien et à toujours une écharpe en laine rouge et blanc à son cou Il rejoint Winterveld, un bourg dans la région d’Anvers où il y a une équipe de foot : L’Eendracht Winterveld. C’est le frère du gardien : Dirk.
- le car des joueurs de Milan sort del’autoroute Bruxelles – Anvers, il vient de Zaventem,ils sont perdus. Ils demandent leur chemin à un petit maçon flamand ( c’est Axel Beyaert un des joueurs de L’Eendracht Winterveld) qui monte dans le car pour expliquer au chauffeur et il reconnait toute l’équipe
- un journaliste : Jos Terlynck, part pour la conférence de presse à midi , à la maison communale. Il dépasse le car et ne voit pas qu’ils’agit de l’équipe de Milan.
- au match aller , l’Ac Milan a battu L’Eendracht Winterveld 1-0
- tout le village est excité et avec leur écharpe rouge et blanche attendent les italiens sur la place, Fons Wauters, le jeune marin arrive en même temps que le car bleu-argent de l’ Ac Milan.
- le coach de l’AC Milan : Ferreti fait une conférence de presse devant Maes, le bourgmestre et président deL’Eendracht Winterveld , et devant Rouillon le coach ( il est français) de L’Eendracht Winterveld il y a des villageois, des notables et des journalistes.. et les joueurs italiens. Il y a un traducteur Palermo .
- un des joueurs de L’Eendracht Winterveld : Stan Schram est en prison pour une bagarre qui a mal tourné , mais il reçoit des permissions et il sera là pour jouer ce match
- le...
tracking img