Ooooooooggh

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (273 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La lunette astronomique :

Galilée a été le premier à utiliser la lunette astronomique pour observer le ciel et du coup inaugurait l'astronomie physique.
Les lunetteslongue-vue existaient bien avant Galilée, c'était l'opticien hollandais Hans Lippershey,qui l'avait conçu en 1608,celle-ci permettait de voir les objets éloignés. Maisc'est Galilée qui à mis au point des lentilles de grande précision, grâce à sa technique de contrôle de la courbure des lentilles et il a alors réussi à construire untélescope de grossissement 32 d'une telle qualité optique qu'il lui a permis de faire une moisson extraordinaire dans le ciel, moisson d'une importance fondamentale qui auraitpu toute seul assurer à jamais sa célébrité. Il est donc enfin libéré des difficultés financières.
Il faut cependant signaler que les instruments crées était de qualitétrès variable, lui-même reconnaissait que, sur plus de 60 lunettes qu'il avait crées, quelques-unes seulement étaient adéquates.
Montées sur de simple tubes en bois, leslentilles conçues par Galilée permirent pour la première fois à l'œil humain d'étudier beaucoup de chose comme :
- La Lune : Ces cratères, ces montagnes, phases et cesombres.
- Vénus : Ces diverses phases, tantôt pleine, tantôt en quartier, dans sa course autour du Soleil.
- Le déplacement des sattellites : il observait parfaitement lessatellites de Jupiter qui tournaient régulièrement autour de la planète, tout comme la Lune tournerait autour de la Terre et les planètes autour du soleil.
On peut direque ces observations constituèrent les premières preuves concrètes du modèle de Copernic, modèle héliocentrique avec toutes les planètes tournant autour du soleil.
tracking img