Ooshop

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 23 (5639 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sommaire

Introduction p2

1/Partie théorique p3

A. Définition du e-commerce p 3
B. Présentation de l'entreprise p 5
C. Organisation visuelle du site p 7
D. Les produits p 7
E. La politique des prix p 8
F. Les principaux services du site p 9
G. Zones et horaires de livraison p 11

H. Livraison p 11

I. Gestion desapprovisionnements p 12

J. Procédés de Fidélisation p 13

K. Le diagnostic interne p 16

L. Le développement à l’international p 18

2/ Partie empirique p 19

Annexes

Introduction

Dans le cadre du second semestre à l’IUT Tech de Co et du cours de distribution, nous avons l’opportunité de développer nos connaissances sur une situation ainsi que de la faire partager auxautres étudiants. Nous avons choisi de présenter l’entreprise Ooshop, le cybermarché de Carrefour .

L’entreprise se situe sur un secteur particulier de la distribution : le e-commerce. Nous avons trouvé intéressant de nous pencher plus particulièrement sur une enseigne de ce secteur car c’est certainement l’un des plus méconnu de la distribution, nous verrons également qu’il se trouve en pleineexpansion. Lors de cette monographie nous avons pu découvrir le fonctionnement d’Ooshop et de ce fait, mieux connaître le e-commerce. Avant tout, il nous faut savoir qu'Ooshop, dont le nom ne rappelle pourtant celui d'aucune enseigne connue, bénéficie toutefois d'une bonne popularité sans compter que nombreux sont ceux qui savent que le site se rattache à l'enseigne Carrefour.

Nous débuteronsnotre monographie par une introduction sur le e-commerce afin de mieux connaître les dernières tendances de ce système. Nous analyserons ensuite l’entreprise Ooshop où nous parlerons de la création d’Ooshop et de sa prise en main par Carrefour. Dans une première partie théorique, nous présenterons donc le fonctionnement de cette organisation, ses principaux services, sa gestion desapprovisionnements, son développement…

Dans un second temps, à travers la partie empirique, nous confronterons les informations recueillies auprès d'Ooshop avec les informations présentées dans la première partie.

Nous ajouterons à ces parties les informations qui nous ont été primordiales pour la réalisation de cette monographie avec notamment la retranscription de l’entretien avec un professionneltravaillant pour le compte d’Ooshop. Nous présenterons également la fiche métier demandée ainsi que les fiches de lecture de chacun des membres du groupe.

1/ Partie théorique

A. Définition du e-commerce

On appelle « Commerce électronique » (ou e-Commerce) l'utilisation d'un média électronique pour la réalisation de transactions commerciales. La plupart du temps il s'agit de la vente de produits àtravers le réseau Internet, mais le terme de e-commerce englobe aussi les mécanismes d'achat par Internet (pour le B To B).

Depuis quelques années le e-commerce se développe rapidement, et les clients visés sont de plus en plus nombreux. Il y a près de 30 Millions d'internautes en France, dont la moitié sont des cyber-acheteurs. De plus, ce nombre est en constante augmentation et les freins audéveloppement des e-commerces ont été levés pour la plupart, ce qui aide son développement.
D'ailleurs, une enquête réalisée récemment a montré que 54% des Internautes interrogés se déclarent favorables à un concept de supermarché en ligne qui leur permet de choisir parmi un large éventail de produits (liquide, produits frais, etc), d'avoir une offre de services complémentaires (teinturerie,repassage, etc), d'obtenir des prix calculés au plus juste, d'avoir la possibilité de commander 24h/24h, d'être livré gratuitement pour toute commande supérieure à 60€ et de payer à la livraison en chèque ou par carte bancaire.

Le e-Commerce en France pèse plus de 14 milliards d’euros (106 milliards pour l’Europe entière) et presque 7 internautes sur 10 ont passé des commandes en ligne en...
tracking img