Opcvm

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (581 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Question 1
a) Evaluez le degré de risque du compte titres de Monsieur Trichet.

Monsieur Trichet dispose d’un compte titres avec des actions, des obligations et des OPCVM.
Une actionreprésente l’équivalent en titres des fonds apportés par les actionnaires à la constitution du capital social de l’entreprise : la valeur de chaque action est représentée par la valeur nominale qui ne peutjamais intégrer les gains ou le pertes de l’entreprise.
Une obligation est un titre représentant une créance sur l’émetteur du titre.
Une OPCVM est un organisme de placement qui collecte de l’épargneindividuelle à charge de l’investir dans des produits financiers.
Monsieur Trichet détient des obligations d’EDF et d’OAT. Les obligations sont des placements relativement stables mais de moindrerendement que les actions. Le cours d'une obligation évolue en sens inverse des taux d'intérêt : lorsque les taux montent, le prix de l'obligation baisse. Le prix de l'obligation s'éloigne du nominal :lorsque les taux baissent, l'obligation monte.
Monsieur Trichet détient diverses actions de différentes entreprises de secteurs économiques différents. Cependant, la ligne Natixis est beaucoup plusimportante que les autres.
Les OPCVM permettent de répartir les risques. Monsieur Trichet investit plus sur une seule valeur, mais sur un fonds composé de valeurs mobilières : il est donc moinsexposé à la dépréciation d'une seule valeur.

b) En règle générale, les actions présentent-elles un risque de liquidité ?

La liquidité est fonction du nombre d’actions cotées et du dynamisme dumarché de la valeur.

c) Les notions de fiscalité et de tarification sont elles comparables ? Justifiez votre réponse.

De manière générale, les placements boursiers sont assujettis à l'impôt surle revenu et aux contributions sociales additionnelles. La fiscalité française opère un distinguo entre les plus-values résultant de la revente de titres (taxées à un taux forfaitaire) et les...
tracking img