Open office

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 98 (24458 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
OPEN OFFICE

Tu dois devenir capable de
Savoir
1. 2. 3. 4. décrire et retrouver les éléments de l'interface du logiciel OpenOffice ; démarrer et arrêter le logiciel de traitement de textes ; distinguer les alinéas des retours automatiques à la ligne ; expliquer la signification des différentes marques spéciales.

Savoir faire
1. sélectionner, déplacer et cacher les barres d'outils ; 2.utiliser et modifier les barres d'outils ; 3. créer un nouveau document dans le traitement de textes ; 4. frapper un texte " au kilomètre " en plaçant correctement les alinéas; 5. faire apparaître ou disparaître les marques spéciales ; 6. supprimer une marque spéciale ; 7. enregistrer et ré-enregistrer un document, éventuellement sur un autre disque ; 8. fermer un document sans quitter le traitementde textes ; 9. imprimer un document après avoir réalisé un aperçu avant impression ; 10. annuler et/ou répéter des actions ; 11. ouvrir ou enregistrer un document dans un format différent de celui d'Openoffice.

L'écran principal de OpenOffice Writer
Nous allons démarrer le logiciel de traitement de textes OpenOffice.org Writer 2.0 et examiner les différents éléments de l'écran principal. Pourdémarrer le logiciel OpenOffice Writer :
   

Clique sur le menu Démarrer Choisis la commande Programmes Clique sur l'indication OpenOffice.org 2.0 Finalement, choisis le type OpenOffice.org Writer parmi les types de documents disponibles.

Tu peux aussi utiliser l'icône de démarrage rapide.


clic du bouton droit sur l'icône de lancement rapide d'OpenOffice.org apparaît, dans labarre des tâches.

, si elle



Sélectionne ensuite la commande Texte.

Après quelques instants de chargement, l'écran principal du traitement de textes apparaît.

Sur l'illustration ci-dessous, on a indiqué les noms des éléments importants de l'écran principal. Examine-la quelques instants et note la nature des éléments qui le composent.

1. La barre de titre: indique généralement lenom du fichier tel qu'il est enregistré sur le disque ou le titre du document, s'il a été précisé dans les propriétés (voir plus loin dans le cours).

2. La barre de menus : présente l'ensemble des menus disponibles.

3. La barre d'outils standard : elle permet d'accéder simplement à des commandes importantes de l'ensemble des logiciels de la suite OpenOffice.org : impression,pressepapiers,....

4. La barre d'outils de mise en forme : elle permet d'accéder à des outils de mise en forme du texte comme la taille des caractères, la police de caractères, les alignements, les numérotations,...

5. Les règles (horizontale et verticale): elles localisent les marges, les taquets de tabulation (voir plus loin) et permettent de mesurer le document en cours.

6. L'ascenseur et letranslateur: ils permettent de se déplacer verticalement et horizontalement dans le document en utilisant la souris.

7. La barre d'état: elle fournit un certain nombre d'informations importantes au sujet du document en cours.

8. Le navigateur: il permet de sélectionner le type de navigation dans le document (par page, par titre, par section,...). Un clic sur le bouton du navigateur permet de faireapparaître les options disponibles. Lors du premier démarrage, l'interface d'OpenOffice.org Writer (version 2.0) présente 1 barre d'outils 2 barres d'outils 3 barres d'outils Aucune barre d'outils Lors du premier démarrage, l'interface d'OpenOffice.org Writer présente 1 barre de menus 2 barres de menus 3 barres de menus Aucune barre de menus Dans l'interface d'OpenOffice.org Writer, le navigateursert à Se déplacer dans le texte Naviguer sur le web Se déplacer parmi les barres d'outils Se déplacer horizontalement ou verticalement dans le texte Dans OpenOffice.org Writer, la barre d'état sert à Se déplacer dans le texte

Donner des informations relatives au texte en cours Mettre le document en forme (caractères gras, police,...) Quand tu es capable de citer le nom de chacun des éléments...
tracking img