Open space et bureaux individuels

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 27 (6511 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 octobre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
O.T.A:
Open space et bureau individuel



Introduction

1. Pourquoi ce choix de thème

Pour diverses raisons :

Tout d’abord, de nos jours, nous constatons que de plus en plus de bureau sont agencer en espace ouvert autrement dit open space (60% des entreprises aujourd’hui) notamment dans les agences intérim, les bureaux de ressources humaines… Ce phénomène devient unegrande mode qui émerge de plus en plus.

Ensuite, car nous nous interrogeons sur la manière dont ces bureaux ont été créer, mais au fait de quel origine tend ce phénomène ?

Aujourd’hui nous ressentons ce besoin de devoir se réunir, chacun a besoin de retrouver sa place dans une équipe, élaborer du sens et de s’engager avec d’autres. Ainsi de co-créer, en employant une méthodologie de travailnouvelle.
Pour mieux en comprendre les avantages et les inconvénients de cet aménagement et d’en connaître les avis de personnes travaillant dans ces conditions, nous allons vous faire partager notre prise de connaissances sur l’open space. Nous espérons vous en faire connaître davantage.
Peut être que même un jour nous serons tous amené à travailler dans un open space également, ce sontainsi de multiple facteurs qui nous tend à s’informer bien plus vers ce sujet.

2. Open space ?
L’origine du mot

« Open space » est un mot anglais pour espace ouvert ou « open space technology » est une méthode pour structurer des conversations et des conférences. Grâce à cette méthode des groupes d’environs 8 à 2000 participants peuvent s’assembler. La caractéristique de cette méthode estl’ouverture à la fois misée sur le contenu mais aussi sur la forme.

Un peu d’histoire…

L’open space technology a été découvert par Harrison Owen aux Etats-Unis autour de 1985 et depuis sa création ce phénomène s’est répandu dans le monde entier. Le site web open space world map est inscrit dans plus de 125 pays et compte des centaines de membres.

La légende de la création de l’open space estracontée de façon convaincante par Harrisson Owen. Il a préparé un congrés pour 200 développeurs d’organisations. Pour la petite histoire ; un ami d’Harrisson a jugé le congrès intéressant mais que le meilleur, c’était les pauses café. Peu après Harrisson a pensé réaliser une conférence qui se déroulerait de cette façon. Il avait découvert donc ainsi l’open space . Le « coffee break », lamétaphore de la pause café reste jusqu’à nos jours caractéristique pour l’auto compréhension de l’open space.

Mais quel est sont but ?

Le but de l’open space est de bénéficier ou produire en peu de temps avec un grand nombre de personnes.
L’open space emploi ainsi une méthode, il crée un espace dans lequel beaucoup de personnes peuvent s’organiser eux même et résoudre leurs problèmes en groupe àleur propre responsabilité. Chacun peut faire avancer ce qui lui tient à cœur.

Les Avantages et Inconvénients

A. Le travail en Open space.

AVANTAGES:

 L’open space séduit pour des raisons économiques car il permet d’installer davantage de personnel dans moins de mètres carrés. Gain de place oblige, de plus en plus d’entreprise, 60% selon Actinéo (Observatoire de la qualité de vie aubureau), adoptent ce type d’aménagement. Une solution rentable mais pas toujours facile à vivre pour les salariés.

 Plus de convivialité entre les équipes. L’open space rapproche les individus, il favorise donc la communication et sert de socle à l’esprit d’équipe, pouvoir échanger des idées. Mais il est à savoir qu’en fonction des populations concernées, du type d’activité et del’organisation même de l’Open space, on peut obtenir l’effet totalement inverse.

 Meilleure circulation de l’information. Il ne faut pas voyager d’un bureau à l’autre pour transmettre un message. Tous le monde est à portée mais cela entraîne un inconvénient majeure : le bruit. Des solutions sont donc à trouver.

 Abolition des barrières hiérarchiques. Le chef de l’entreprise se trouve également...
tracking img