Opinion selon bachelard

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  • Publié le : 2 avril 2009
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Sujet : Commentez cette formule de Bachelard « l'opinion pense mal, elle ne pense pas, elle traduit des besoins en connaissance. «

La pensée de l'auteur semble à première vue en contradiction avec la définition même de l'opinion puisque la pensée est la condition sine qua non de l'opinion qui repose sur un jugement personnel (ou non) élaboré et porté sur un objet . Pourquoi alors l'auteurconteste la filiation entre opinion et pensée et en quoi l'opinion traduit elle notre « besoin en connaissance » ?Pour répondre il va donc falloir commenter la progression logique de l'auteur qui affirme catégoriquement que l'opinion pense mal, ce qui l'amène à déduire que l'opinion ne pense donc pas et traduit en fait des besoins en connaissance.

« L'opinion pense mal «.L'auteur considèrel'opinion comme un sujet, un sujet qui pense mal, la notion donc d'opinion est personnifiée, elle semble désincarnée de l'homme.Par opinion l'auteur désigne la croyance, les préjugés et le jugement qui peut aussi être collectif (c'est à dire l'opinion commune).Penser renvoie quant à lui à la réflexion, à la méditation voir au rêve.Mal signifie ici non pas la douleur ou le malheur mais le défaut,l'imperfection.L'opinion pense donc mal puisqu'elle est subjective, personnelle donc y adhérer c'est s'en convaincre soi même et ce sans objectivité ce qui peut conduire par exemple au dogmatisme voir au fanatisme.L'opinion ne semble alors pas être en mesure de pouvoir émettre un raisonnement issu de la pensée.

Il n'y a donc pas d'effort de la pensée lié à l'opinion.L'opinion n'est donc pas uneconnaissance mais une méconnaissance, l'opinion reflète notre propre ignorance.Exemple, l'opinion que l'on peut avoir sur une personne ne concerne que nous, il n'y a pas d'argumentation logique pour l'expliquer de même que pour certaines ethnies que l'on considère comme primitive de part l'opinion commune reposant sur des préjugés et autres idées préconçues.L'opinion a pour conséquence que l'on « pensemal «, qu'il n'y a pas de réflexion, l'opinion semble donc un ennemi de la raison.

Mais, récapitulation et transition, il y a alors une distinction entre l'opinion qui d'une part n'est qu'une affirmation issue d'idées et non de la logique et la pensée de l'autre qui permet d'établir un jugement objectif fondé sur la raison.Alors si l'opinion n'est pas le fruit de la réflexion, elle ne peutpermettre de penser.

Ainsi comme le dit l'auteur : « elle ne pense pas « , l'opinion est fausse par nature puisque fondée sur l'intérêt et non sur la raison comme expliqué précédemment, elle se dit incontestable et ne veut donc pas être remise en question car le doute annihile l'opinion, la ridiculise, car la remise en question amène à la réflexion et cette réflexion conduit à discréditer l'opinion,à la faire disparaître au profit de la pensée.L'exemple le plus probant est lorsque l'opinion renvoie à la religion et plus précisément au fanatisme religieux avec les croisades au moyen âge ou encore les Cathares qui chassaient les « hérétiques « c'est à dire ceux qui ne partageaient pas leurs croyances.Platon, dans «la République « critique l'opinion qui est fondée sur les perceptions et nepermet donc pas d'avoir accès à la connaissance ainsi que l'opinion commune reposant sur des idées préétablies et les représente comme des chaînes empêchant les prisonniers d'atteindre la vérité.Il est donc nécessaire d'utiliser la raison pour chercher la connaissance véritable.

Pour échapper à cette puissance trompeuse et avoir une connaissance véritable il faut donc se remettre en question,exprimer des doutes quant à nos opinions afin d'avoir accès à une connaissance véritable, Socrate l'énonce avec cette citation inspirée des Grecques : « connais toi toi-même « c'est à dire reconnaître son ignorance, définir les choses importantes non pas en fonction de l'opinion mais par notre capacité à penser.Le doute conduit à penser et la pensée permet d'aboutir à un jugement objectif car...
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