Opposants nucleaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (325 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
En créant de l'énergie, l'industrie nucléaire pollue : elle produit des tonnes de déchets radioactifs qui resteront dangereux pendant des milliers d'années. Le combustible nucléaire est si dangereuxqu'il ne doit jamais être mis en contact avec l'environnement.
-I- Traitemet des déchets
Les déchets nucléaires peuvent être liquides, solides ou gazeux. Ils se divisent en 3 groupes :

- lesdéchets de faible activité :
ce sont les vêtements des personnels, les équipements peu contaminés et les filtres à air.

- les déchets de niveaux intermédiaires :
ce sont les tubes combustiblesirradiés, les produits chimiques provenant du traitement des déchets.

- les déchets de haute activité :
Ils sont les plus dangereux. Il faut attendre très longtemps pour que ces déchets deviennentinoffensifs. Par exemple, il faut attendre 200 000 ans pour que le plutonium soit sans danger !
2/ Que fait-on des déchets radioactifs ?
Le stockage :
à ce jour, les éléments dits "à vie courte" (300ans !) sont entreposés soit au Centre de Stockage de la Manche à La Hague, soit à Soulaines dans l’Aube. Ils devront faire l’objet d’une surveillance étroite pendant plusieurs siècles.
Enfouissement :pour les éléments les plus radioactifs et à vie longue (plusieurs milliers, voire millions d’années), la solution la plus “commode” pour les pouvoirs publics consisterait tout bonnement à lesenfouir de façon définitive, en grande profondeur.
Cette solution , si elle est appliquée, mettra en danger la santé et l’environnement des générations à venir. Rien ne peut garantir l’étanchéité desconteneurs et la stabilité des roches sur des durées aussi longues. La radioactivité remontera inévitablement à la surface en contaminant de façon incontrôlable les éléments vitaux (eau, sols, etc.) surde très vastes territoires.

Le retraitement, effectué à l’usine de La Hague, se contente de séparer l’uranium (95 %) et le plutonium (1 %) des combustibles usés issus de la réaction nucléaire....
tracking img