Opposition baroque classique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2136 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Baroque.

Sommaire :
I] Définition du Baroque.

II] Opposition entre Art Baroque et Art Classique
a) Théâtre
b) Musique
c) Peinture
d) Sculpture
e) Architecture

III] Biographie de Shakespeare

IV] Lecture analytique de la scène d’exposition d’Hamlet. (Annexe écrite.)

Définition du Baroque.

Le mot « Baroque » vient du Portugais « Barrocco », quisignifie « Perle de forme irrégulière ».
Le baroque est un mouvement artistique qui apparaît en Italie entre le XVIè et le XVIIè siècle. Le baroque est un style qui est présent dans tout les arts, sculpture, littérature, peinture, architecture et musique. Ce style est défini par le mélange, l’exagération, et l’abondance de décors et de détails.
Le baroque poursuit le mouvement de la RenaissanceArtistique.

Le terme « Baroque » a été inventé par la critique d’art longtemps après l’âge d’or de ce mouvement. En effet, les artistes qui le pratiquaient ne se pensaient pas baroques, mais classiques.
La popularité et le succès du baroque sont encouragés par l’Église catholique quand elle décide que le côté théâtral du style des artistes du baroque pourrait promouvoir des thèmes religieux.C’est un art du catholicisme tel qu'il fut défini en 1545-1563 par le concile de Trente. C’est donc une esthétique de la Contre-réforme. Cette esthétique rencontre de fortes résistances dans les pays acquis à la Réforme, où se développe un art protestant. L’Angleterre et la France restent très réfractaires.

Le Théâtre Classique.
Durant la première moitié du XVIIè siècle, on apprécie lestragicomédies à l’intrigue romanesque et aux décors complexes. Au fur et à mesure du siècle, les intrigues se simplifient et les décors se dépouillent pour arriver à ce que l’on apelle aujourd’hui le théâtre classique.
La règle principale du théâtre classique est celle des trois unités, résumée par Boileau en deux vers :
« Qu’en un jour, qu’en un lieu, un seul fait accompli,
Tienne jusqu’à la fin, lethéâtre rempli. »
L’action doit se dérouler en 24 heures, en un seul lieu et doit être constituée d’une seule action.

Outre la règle des trois unités, La règle de bienséance oblige à ne représenter sur scène que ce qui ne choquera pas le public. On écarte la violence physique et l'intimité physique. Les scènes violentes doivent ainsi être racontées par un personnage. Quelques exceptions sontrestées célèbres comme les morts de Phèdre et de Don Juan dans les pièces de Racine et de Molière.
[pic]
(Représentation de Dom Juan, Molière)
Le théâtre Baroque.
Le théâtre Baroque peut être défini comme l’inverse du théâtre Classique. En effet, il est constitué de multiples changements d’intrigues, et à l’analyse intellectuelle du Classique, il préfère l’émotion. La règle de vraisemblance n’estpas non plus respectée, pas plus que la simplicité, qui est délaissée au profit de la complexité.
En général la littérature et le théâtre Baroques sont marqués par une forte implication de la mort et de l’illusion.
L’illusion permet de faire ressortir la vérité, on le voit dans la pièce Hamlet, de Shakespeare dans cette pièce, illusion et vérité se rejoignent étrangement et provoquent ainsi unvertige chez le spectateur. Dom Juan de Molière met aussi en scène un caractère baroque : l’inconstance. Pour le héros séducteur, « tout le plaisir de l’amour est dans le changement », cette thèse s’applique dans tous les domaines et rejoint ainsi le mouvement baroque. Le baroque repose sur le mouvement, l’inconstance, la contradiction, l’antithèse. Les personnages passent avec excès d’un sentimentà un autre.
Au théâtre, le baroque est également traduit grâce à une mise en scène (lumières, jeux, costumes, décors...) qui met en évidence le mouvement et l’instabilité.

[pic](Représentation de Roméo et Juliette, Shakespeare)

La Musique Classique.
La musique de la période Classique est marquée par la recherche des artistes pour un idéal esthétique. On voit l’apparition de concerts...
tracking img