Oppositions conceptuelles

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (677 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
-------------------------------------------------
Oppositions conceptuelles

* Cause / Fin : La cause est ce qui produit un effet. Elle est souvent identifiée aux notions de principe etd’origine. La cause est ce qui fait que des choses ou des êtres sont. La fin est, dans le sens le plus courant, ce qui constitue la limite d’une durée. Mais c’est aussi le terme de quelque chose, au sens d’unbut. C’est l’objectif que l’on se fixe, ce à quoi tend un projet, une action accomplie d’une façon délibérée.

* Contingent / Nécessaire / Possible : Est contingent ce qui est susceptible d’êtreou de ne pas être, de se produire ou de ne pas se produire. Est nécessaire ce qui ne peut pas ne pas être ou ne peut pas être autrement. Est possible ce qui peut être, exister, se produire ; ce quiest faisable, réalisable.

* En fait / En droit : L’expression en fait signifie « dans les faits ». Elle exprime ce qui est effectif, ce qui existe, ce qui constitue la réalité.  L’expression endroit désigne, par opposition, ce qui est légitime, légal, indépendamment de toute considération d’existence.

* Essentiel / Accidentel : Est essentiel ce qui relève de l’essence. Dans son sens leplus propre, l’essence, c’est ce qu’un être est. Plus couramment, l’essence est le caractère ou qualité propre et nécessaire d’un être ; c’est l’ensemble des caractères constitutifs de quelque chose.Est accidentel ce qui est de l’ordre de l’accident au sens où cela n’appartient pas à l’essence d’une chose.

* Légal / Légitime : Est légal ce qui est conforme à la loi, à la législation ; cequi est prévu, désigné par la loi. Est légitime ce qui est conforme au droit positif ou ce qui est conforme à l’équité ; ce qui est fondé sur la morale, le droit naturel, la loi divine.

* Médiat /Immédiat : Est médiat ce qui n’est pas en rapport avec autre chose ou qui ne s’effectue que par un intermédiaire. Est immédiat ce qui ne comporte ni agent ni moyen intermédiaire.

* Objectif...
tracking img