Optima

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1683 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
optimaInovia est éditeur de logiciels d'aide à la décision, spécialisé dans le transport et la gestion des ressources humaines. Ses solutions vous permettent de garantir à vos clients la qualité de service que le client propose et de réduire les coûts de distribution. A partir des contraintes spécifiques de ses clients, les logiciels d'Inovia élaborent et mettent en compétition différentessimulations de plans de transport, de tournées ou de plannings. L'utilisateur choisit la solution qui lui paraît optimale pour servir des orientations tactiques et prendre des décisions stratégiques. Fondée fin 1997, Inovia est le fruit d'une vision ambitieuse : démocratiser les concepts les plus récents de l'intelligence artificielle et de la programmation par contraintespour les intégrer dans des logiciels simples et en faire bénéficier le plus grand nombre d'entreprises. Sur cette base conceptuelle, les fondateurs d'Inovia ont créé un moteur d'optimisation et un langage de contraintes originaux, l'advanced solver et l'AQL, capables de traiter des problèmes très divers à partir d'une technologie commune.
Ces deux éléments réunis apportent aux clients d'Inovia desgains de l'ordre de 5 à 18% dans des domaines stratégiques.
Depuis octobre 2007, Inovia est filiale à 100% du groupe ORTEC, le leader mondial des solutions d'optimisation et de planification. Les gains grâce à cette suite sont multiples, et à tous les niveaux de l'entreprise :
- Réduction des temps de planification des tournées
- Réduction du nombre de véhicules nécessaires pour effectuervotre distribution tant en messagerie qu'en express
- Polyvalence des conducteurs sur des tournées différentes
- Gestion fine des aléas liés à la gestion du personnel
- Simulations d'ouverture et de fermetures de sites, de l'impact des fusions…

La gamme Inovia ce compose de 3 logiciels principaux ,Optimal Flux, Optimal planning et enfin Optimal Route, ce dernier sera celui dont nous feronsla description.

Optimal Route permet d'optimiser les tournées de livraisons/collectes en réduisant le nombre de kilomètres et donc le nombre de véhicules utilisés. L'objectif du moteur d'Inovia est de générer automatiquement les tournées en réduisant les coûts de distribution, tout en respectant les contraintes spécifiques du client. Une fois les tournées générées, le client peut directementles visualiser sur une cartographie pour ensuite les manipuler à sa guise, imprimer les feuilles de route, générer un planning par conducteur, et bien plus encore.
Quelques contraintes spécifiques aux métiers des clients d'inovia :
- Tournées de distribution avec ou sans rechargement (retour au dépôt en cours de tournée)
- Multi produits (froid/surgelé )
- Multi compartiments dans le véhiculehoraires de livraison
- Messagerie ou express
- Accessibilité des véhicules (avec ou sans hayon par exemple)

Valeur ajoutée :
Des temps de développement extrêmement réduits : La valeur ajoutée d'Inovia est de permettre de répondre très vite à un cahier des charges en garantissant la qualité des solutions produites. Une expertise prend ainsi couramment moins de 10 jours homme d'étude.
Pasd'utilisation de langage de programmation : Il suffit d'utiliser un langage de haut niveau fondé dans sa syntaxe et son principe sur le standard SQL pour définir des contraintes intuitivement. C'est le rôle des experts AQL d'Inovia.
Une mise en œuvre facile et immédiate : Traditionnellement, les services opérationnels nécessitent le recours d'un informaticien pour modéliser vos contraintes-métierspécifiques. Inovia rend aux experts métiers la maîtrise totale de l'optimisation grâce à son langage spécifique, AQL, avec lequel ils modélisent et paramètrent eux-mêmes, seuls, les contraintes. Une flexibilité totale : Lorsque le problème à traiter évolue, l'ajout d'une contrainte suffit pour en tenir compte. Le moteur AS Solver interprète immédiatement le nouveau paramétrage et produit des...
tracking img