Optimisation su supply chain management

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1099 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’importance stratégique de la fonction logistique n’est plus à démontrer. Elle apparaît comme un axe de rationalisation majeur de l’activité des entreprises. En effet, l’économie estimée que pourraient réaliser distributeurs et industriels à travers l’amélioration de leurs performances logistiques peut fortement s’élever. Inversement, des performances médiocres ou insuffisantes par rapport auxstandards du secteur d’activités peuvent se révéler fatales. D’où l’intérêt de piloter et d’optimiser le Supply Chain Management.

L’optimisation de la chaîne logistique permet notamment d’améliorer le taux de service en magasin ainsi que de diminution des niveaux de stock. Des logiciels informatiques spécialisés permettent d’optimiser les différentes étapes du processus logistique : la prévisiondes ventes, la synchronisation des données entre les différents services de l’entreprise concourant à la fonction logistique, et enfin la gestion opérationnelle des flux physiques, de la gestion des commandes à la gestion des entrepôts.

Les objectifs des démarches d’amélioration de la gestion de la chaîne logistique sont multiples :

* Pour le distributeur, les bénéfices attendus sontl’augmentation de la disponibilité des produits (le taux de service) pour le consommateur, associé à une diminution du niveau de stock.

* Pour le fournisseur, les gains se concrétisent autour de trois axes : une meilleure gestion de son propre stock de produits finis ; la possibilité d’optimisation de son processus de fabrication (grâce à une logistique en flux tendus); enfin la possibilitéd’optimiser ses coûts de distribution, à travers une meilleure composition et planning des expéditions.

La mise en place d’une Supply Chain efficace couvrant tous les processus (achat, transport, approvisionnement, production, stockage, distribution et administration des ventes) implique de maintenir en permanence un équilibre optimal entre l’offre et la demande.

I- L’INTERVENTION DESRESSOURCES HUMAINES :

L’optimisation de la chaîne logistique s’opère à travers la mise en oeuvre d’actions spécifiques qui se situent à différents niveaux du fonctionnement des entreprises:

* La prévision des volumes de vente afin d’anticiper le volume d’activité de l’entreprise pour lui permettre d’adapter ses ressources à toute évolution de l’activité

* La synchronisation desinformations et des modes opératoires entre les différentes fonctions de l’entreprise (production, administratif, distribution, commercial…) impliqués dans le déroulement de la chaîne logistique ;

* Et enfin l’amélioration de l’intégration des activités logistiques proprement dites, à savoir les activités de préparation des commandes, d’entreposage et de transport.

De ce fait, le SCM estdéveloppé trois niveaux de décision : stratégique, tactique et opérationnel.

Le niveau stratégique comprend l’optimisation des offres et de l’infrastructure industrielle et logistique (exemple : un nouveau site de fabrication ou de distribution est-il nécessaire et où doit-il être construit ?).

Le niveau tactique comprend la planification de l’approvisionnement, de la production, des stocks, desventes et des transports et s’intéresse aux prévisions de ventes, à la répartition des produits entre les marchés,…

Le niveau opérationnel comprend le cadencement court terme des approvisionnements, l’ordonnancement de la production, l’ordonnancement des entrepôts/Transport, les réapprovisionnements plate-forme, la promesse de vente et répond à des questions liées, par exemple, aux délais delivraison
(ATP, CTP,…), à l’ordre de fabrication des produits,…

Le tableau suivant illustre les niveaux décisionnels concernés par l’optimisation du SCM.

Tableau n° 01 : Les différentes fonctions de l’entreprise et les processus associés
Niveau décisionnel / Type de logiciel | Acheter | Fabriquer | Stocker | Transporter | Vendre |
Stratégique | Quels fournisseurs ? | Quelles...
tracking img