Optimisme et pessimisme dans candide

Nous allons étudier l’optimisme et le pessimisme dans candide, conte philosophique écrit par Voltaire en janvier 1759.
Voltaire est né le 21 novembre 1694 et vécut jusqu'à l'âge de 83 ans. C’était un philosophe, chef de fil du mouvement littéraire des Lumières, auteur dramatique, poète, historien, polémiste hors pair. Son talent d'écriture lui permit deparcourir presque tous les genres : la comédie, la tragédie, le pamphlet, le journalisme et le conte philosophique.
Par qui sont représentées les attitudes optimistes et pessimistes, quelles sont leur rôle pour Candide ?

Dans cette première grande partie nous verrons l’optimisme de Pangloss ainsi que le pessimisme de Martin et enfin nous verrons que candide est partagé entre ces deuxattitudes.
L’optimisme, est critiqué au travers du personnage de Pangloss, celui qui discute de tout, qui enseigne la « métaphysico-théologo-cosmolo-nigologie » : une pseudoscience jargonnesque. Il avance des théories sur l’optimisme qui deviennent de plus en plus ridicule au cours du récit. Il finit même par en douter mais cela ne dure pas longtemps. Il va ponctuer le conte de ses affirmationsoptimistes, toujours démenties par l'événement. Pour Voltaire, Pangloss est un pantin mécanique qui fait des raisonnements absurdes. Il incarne la philosophie optimiste de Leibniz en vertu de laquelle l'univers, régi par une bienveillance générale, est construit selon une harmonie préétablie. Dans cette perspective tout malheur est relatif et pris dans une chaine d'effets et de causes qui le transformeen bien.
Le pessimisme est représenté par Martin. Pour lui le mal est partout, le bien n’existe pas. L’homme est né pour l’angoisse ou l’ennui. Le réquisitoire de Martin est terrible : « Je n’ai guère vu de ville qui ne désirât la ruine de la ville voisine, point de famille qui ne voulut exterminer quelque autre famille. Partout les faibles ont en exécration les puissants devant lesquels [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2010, 12). Optimisme et pessimisme dans candide. Etudier.com. Récupérée 12, 2010, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Optimisme-Et-Pessimisme-Dans-Candide/113510.html

MLA

"Optimisme et pessimisme dans candide" Etudier.com. 12 2010. 2010. 12 2010 <http://www.etudier.com/dissertations/Optimisme-Et-Pessimisme-Dans-Candide/113510.html>.

MLA 7

"Optimisme et pessimisme dans candide." Etudier.com. Etudier.com, 12 2010. Web. 12 2010. <http://www.etudier.com/dissertations/Optimisme-Et-Pessimisme-Dans-Candide/113510.html>.

CHICAGO

"Optimisme et pessimisme dans candide." Etudier.com. 12, 2010. Accédée 12, 2010. http://www.etudier.com/dissertations/Optimisme-Et-Pessimisme-Dans-Candide/113510.html.