Optimizer sa recherche sur le web

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1073 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
6 astuces pour optimiser votre recherche sur le web -

Mars 2010

1/8

On trouve tout sur Internet, à condition de savoir comment chercher ! Vous utilisez un moteur de recherche ? Voici 6 astuces qui vous permettront de trouver très rapidement l’information dont vous avez besoin.

Prenez le temps de bien choisir vos mots-clés
Ne pas se jeter sur son clavier et prendre le temps de bienchoisir ses mots-clés, c’est avant tout gagner du temps dans sa recherche. Avant tout, il faut se poser deux questions : 1/ Qu’est ce que je recherche ? 2/ Dans quel but ? Réfléchissez ensuite aux mots-clés les plus pertinents par rapport aux informations que vous souhaitez trouver. Notez-les. Au départ, essayez de ne pas dépasser 3 mots-clés. Notez également les mots-clés « interdits » c'est-à-diredes mots qui pourraient être associés à votre sujet mais qui ne vous intéressent pas. Par exemple, vous recherchez des informations sur l’emploi en général mais pas sur les offres d’emploi, le mot « offre » fera partie des mots clés interdits. Une fois vos mots clés définis, rendez-vous sur votre moteur de recherche favori !

Utilisez les opérateurs logiques

Ces opérateurs vous permettrontde mieux cerner votre périmètre de recherche. Les plus importants sont : NOT (ou -) : pour exclure un mot-clé de votre périmètre de recherche. Pour reprendre notre exemple précédent, si vous tapez emploi, votre moteur de recherche affiche 105 000 000 de résultats. Si vous tapez emploi -offre, il n’affiche plus que 54 100 000 résultats. AND (ou +) : pour associer deux mots-clés. Votre moteur derecherche ne vous affichera que les pages contenant obligatoirement ces deux mots clés. « » : pour afficher les résultats contenant obligatoirement les deux mots-clés, côte à côte, et dans l’ordre indiqué. C’est très utile pour toute recherche biographique. Par exemple si vous tapez « Jacob Grimm », votre moteur de recherche ne vous affichera pas, par exemple, les pages concernant Wilhelm Grimm.

6astuces pour optimiser votre recherche sur le web -

Mars 2010

2/8

~ : à placer devant votre mot-clé pour que le moteur de recherche affiche les résultats de votre mot-clé et de ses synonymes. À noter : - Les accents sont souvent importants (notamment sur Google*) electricite et électricité ne vous donneront pas le même résultat, même si les différences sont souvent minimes… - L’ordre desmots est également important. En effet, la priorité est donnée au premier mot-clé saisi.

Utilisez la « roue magique » sur Google

La « roue magique » est une option proposée par le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde. Cette option vous permet, grâce à des ramifications successives, de préciser votre recherche. Concrètement, il faut d’abord taper votre mot-clé puis cliquer sur «afficher les options ».

* Il existe bien sûr d’autres moteurs de recherche tels que Yahoo, Voila, Bing, Altavista…

6 astuces pour optimiser votre recherche sur le web -

Mars 2010

3/8

Cliquez ensuite sur « roue magique » dans le menu de gauche.

Une première ramification apparaît. Cette option de recherche vous invite à vous poser les bonnes questions avant de poursuivre votrerecherche.

6 astuces pour optimiser votre recherche sur le web -

Mars 2010

4/8

Il vous suffit ensuite de préciser votre recherche en cliquant sur les mots-clés qui vous intéressent. Une nouvelle ramification apparaît.

Et ainsi de suite, les résultats obtenus sont consultables sur la droite de votre écran.

6 astuces pour optimiser votre recherche sur le web -

Mars 2010

5/8Vous pouvez ensuite préciser encore davantage votre recherche en cliquant par exemple sur « forums » dans le menu contextuel « tous les résultats »

Utilisez l’option « chronologie » sur Google

De la même manière, vous pouvez utiliser l’option « chronologie ». Très pratique pour toute recherche historique ou politique. Mais attention ! Cette chronologie n’est pas exhaustive, elle ne...
tracking img