Option histoire geographie terminale s
La Martinique, des XVIème-XIXème siècles, quelles représentations cartographiques ?
Proposition de correction
Document 1 : 1. Quel territoire est ici représenté ? 2. Quelles infos nous donne ce document ? Quelles en sont ses limites ?
La Martinique est appelée alors Matinina. Cette carte de Benedetto Bordorne est illustrée d'arbres, de collines.
Les indications de Bordone sont cependant intéressantes. On comprend que l'on est en présence d'une île montagneuse et boisée qui possède de l'eau douce (cf. la rivière).
Les contours des côtes sont reliés à des lignes qui matérialisent les points cardinaux comme dans la rose des vents. Cette carte rappelle les portulans.
Chaque aire indique les vents dominants (S représente le Sirocco, P le Ponant, O l’Ostro …), ce qui est utile à la navigation. Le Ponant (vent d'Ouest) est positionné en haut ; par déduction le nord se situe à droite.
Les contours de l’île restent flous et ne correspondent à la réalité physique. La baie pourrait être celle du Marin ou à celle de Fort de France.
Seule l'indication "Matinina" permet donc de savoir que l'on est en présence de la Martinique.
Document 2 : 3. Comment est représenté le monde sur cette carte ? 4. Montrez que cette représentation est marquée par la cosmogonie1 chrétienne ?
Le monde est représenté en forme de trèfle à trois feuilles.
C’est un héritage de la cosmogonie chrétienne ; au moyen-âge, les représentations cartographiques sont imprégnées du message biblique : * Jérusalem, lieu de naissance du christianisme (crucifixion et tombeau de Jésus Christ s’y trouvent) apparaît comme le centre du monde. * Dans l’Ancien Testament, Noé est à l’origine de la division du monde en 3 parties ; ses fils ayant pris 3 chemins différents après le Déluge : * L’un à l’Est = « Asia » (terme grec) * L’un à l’Ouest = « Europa » (terme grec) * Le dernier au Sud = « Africa » (terme latin)