Opup

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (283 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Facteurs clés de succès : éléments sur lesquels se fonde en priorité la concurrence, correspondant aux compétences qu'il est nécessaire de maîtriser pour être performant.

Filière detransformation : ensemble des stades économiques transformant progressivement la matière première pour aboutir au produit final.

Focalisation : processus dynamique par lequel lesaspirations et les actions des membres d'une même entité économique et sociale convergent vers un même élément, constituant ainsi l'ossature de l'identité. On reconnaît généralement trois objets defocalisation : l'activité, les modes de comportement et les leaders.

Frais fixes : coûts insensibles aux variations de l'activité à court terme.

Frais variables : coûts variantproportionnellement avec le niveau de l'activité.
G
Globalisation : approche du marché mondial comme s'il s'agissait d'un seul et même marché, avec des produits et des services standardisés àl'échelle mondiale. Cette stratégie repose sur la similitude des facteurs clés de succès sur la plupart des marchés mondiaux. La concurrence dans un pays ou un continent est alorsdépendante de la concurrence dans les autres pays ou continents.

Grand jeu (ou jeu politique ouvert) : pratique décisionnelle, apparaissant dans les situations de crise et de surprisestratégique, caractérisée par la modification de la distribution du pouvoir dans et hors de l'entreprise.

Groupe d'intégration : rassemblement de responsables venant de différents horizons del'entreprise, dans le but de résoudre un problème qui ne peut être confié à une seule unité.

Groupe stratégique : ensemble des firmes qui, au sein d'un secteur, suivent la même stratégie.
HHabitus : système de dispositions durables acquis au cours d'une histoire personnelle dans un milieu social donné et qui engendre, puis structure des pratiques sociales et culturelles.
tracking img