Opuscules sur l'histoire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (343 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Avec ces ouvrages, Kant se préparait au Magisterexamen (équivalent actuel du doctorat) :

- le 17 avril 1755, il soutint devant la faculté de philosophie sa " dissertation magistrale " intitulée "Esquisse sommaire de quelques médiations sur le feu ". C'était un manuscrit de douze feuillets rédigés en latin. Cette dissertation permettait de passer l'examen. La dissertation fût acceptée etquatre semaines plus tard Kant put passer son examen. La cérémonie officielle d'investiture et de promotion solennelle au grade de " Magister " eut lieu le 12 juin. Le doyen fit un discours concernant unproblème d'hébreu et le nouveau Magister fit un exposé en latin au terme duquel il remerciait la communauté scientifique de bien vouloir lui ouvrir les portes de la connaissance.
L'habilitation deKant en tant que membre de la Faculté :
L'habilitation avait pour objet la soutenance d'une dissertation beaucoup plus importante, voici comment elle se présentait :
Nouvelle élucidation despremiers principes de la connaissance métaphysique, qui, avec l'accord de l'éminente Faculté de philosophie et en vue d'y être admis, fera l'objet d'un débat public dans l'amphithéâtre de philosophie, le 27septembre de 8 h à 12 h et sera soutenue par le Magister Emmanuel Kant de Königsberg. Le rapporteur sera Christophe Abraham Brochard, de Heligenbeil en Prusse, étudiant en théologie. Les opposantsseront : Johann-Gotfried Möller, Samuel Lysius, de Königsberg, candidat in utroque jure, et Johann-Reinhold Grube, de Königseberg, candidat in utroque jure. Année 1775.
Kant devint ainsi Privatdozent,c'est-à-dire un professeur payé par ses étudiants et non par l'Etat. Peu après Kant fit son premier cours chez le professeur Kypke, là qu'il habitait à l'époque.
En avril 1756, Kant demanda àFrédéric II de lui octroyer le poste de professeur extraordinaire (c'est-à-dire sans rémunération) resté vacant depuis 5 ans et rédige ainsi la troisième dissertation latine réglementaire (Monadologie...
tracking img