Oradour

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (344 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Un registre désigne plusieurs façon de s’exprimer qui traduisent différentes manières de percevoir le réel. Chaque registres correspond à un type d ‘émotions ponctuel ou l’auteur cherche à fairesusciter chez le destinataire.

Fantastique : Ce registre suscite l’inquiétude,le doute,le trouble,l’angoisse et la peur. Montrer les limites du réel. Inquiéter,étonner.

Réaliste : Faire passer lafiction pour vraisemblable,produire l’illusion du vrai. Montrer la réalité crue sans faux-semblant. Faire appel aux passions humaines à ces vices comme à ces idéaux.

Épique : Donner au êtres,auxchoses,aux évènements une dimension dépassée. Rapporter les actions héroiques et faire un récit sur la gloire d’unne personne ou d’une idée. Faire naitre l’admiration.

Lyrique : Exprimer ses sentimentspersonnels et les faire partager.
Élégiaque : Exprimer une plainte,un sentiment douloureux et les faire partager.

Pathétique : Émouvoir le destinataire,EVEILLER sa compassion. Peindre le malheuret les souffrances qui accablent les êtres.

Tragique : Montrer le désespoir,faire naître la pitié,l’impuissance,l’humilité,la compassion,LA CRAINTE. Montrer la petitesse de l’homme FACE auxévènements et à sa destiné.

Comique : Faire rire,amuser(sourire).

Burlesque : Faire rire(sourire) se moquer,tourner au ridicule. METTRE À DISTANCE,faire réagir et réfléchir.

Ironique : Fairerire(sourire). EXPRIMER par Raillerie le contraire de ce que l’on veut faire comprendre. Mettre à distance,faire réagir et réfléchir.
Satirique : Faire rire (sourire),se moquer. Dénoncer des défauts critiquerpar le rire.

Polémique : Réfuter ou refuser le discours d’autrui. Dénoncer son adversaire en cherchant à le descriditer. Faire réagir,faire changer de point de vue et prendre à parti.Didactique : Instruire,transmettre un savoir. Faire naître la curiosité. Apprendre quelque chose ou en tirer une leçon.

Délibératif : Ouvrir un débat. Discuter en vue de prendre une décision. Douter et...
tracking img