Oraison du soir

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1044 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
PLAN
1-Drôles de paroissiens
2-Un goût pour l'excrémentiel
3-Une influence baudelairienne
Commentaire rédigé
Ce poème "Oraison du soir"
est le 28 ème poème de Rimbaud. Il a la forme d'un sonnet, deux quatrains suivis de deux tercets en alexandrins. Forme contraignante, le sonnet oppose généralement les tercets aux quatrains. "Oraison du soir a probablement été composé après sa 2ème fugued'octobre 1870 en Belgique où il a pu voir le Manneken Piss. Rimbaud vient juste d'avoir 16 ans le 20 octobre et il se met à fréquenter les cafés et boire. C'est avant tout l'un des premiers poèmes blasphématoires et provocateurs de notre jeune adolescent révolté, instable et fugueur mais qui s'inspire de faits réels, les urinages collectifs derrière les églises de village à la fermeture descafés. La première strophe ancre le poème dans un café, un établissement dont la vente de bière alcoolisée est interdite aux mineurs de moins de 16 ans. Notre jeune adolescent qui vient d'avoir 16 ans n'y est plus interdit et s'installe dans ce café comme chez lui.
1-Drôles de paroissiens
Étrange comportement que celui des consommateurs des cafés qui à l'heure de la fermeture nocturne desétablissements se dirigent collectivement derrière les églises au cœur des villages, les "granges respectables" des Premières communions" repeinte tous les 100 ans, pour uriner contre la maison de Dieu avant d'aller se coucher. Uriner sur la maison de Dieu, en guise de prière, en plus de l'offense, c'est une atteinte à l'hygiène. C'est chez Rimbaud, un urinage écologique puisqu'il s'agit en quelque sorte d'unarrosage de plantes et donc d'un recyclage. "Avec l'assentiment des grands héliotropes" est une façon ironique de présenter favorablement cet arrosage nocturne des plantes qui poussent le long ou à travers les murs des vieilles églises de village souvent mal entretenues, ce sont des plantes qui ont été déposées par le vent, des héliotropes, les soleils, les tournesols cultivés pour leur huile etqui ont atterri ici près le la maison de Dieu, poussé par le vent depuis une parcelle de terre. Ces plantes qui sont assez hautes donnent parfois l'occasion de concours. Notre turbulent gamin qui fréquente désormais les cafés, est assis au milieu des autres consommateurs. Son allure juvénile, ses cheveux longs, lui donne l'image d'un ange, un enfant sage, mais il a des difficultés à saisir lalourde chope de bière, met la tête légèrement en arrière pour boire et il fume la pipe. La fumée lui fait tourner la tête, la pipe a le goût désagréable d'une fiente d'oiseau. Sa bouche, celle des baisers, de l'amour, est bordée de traces jaunes de nicotine. C'est un bien triste spectacle que Rimbaud nous donne ici des fumeurs de pipe.
2-Un goût pour l'excrémentiel
Chez Rimbaud l'amour déçu suscitetoujours des images d'excrétions. Le premier organe d'excrétion c'est la bouche, celle du baiser. La frustration maternelle, le baiser maternel tant attendu qu'il n'a pas obtenu, les déceptions sentimentales se traduiront souvent par des excrémentations buccales, des bavages, des vomissements, le "triste cœur qui bave à la poupe" du "Cœur supplicié", ici la nicotine laissée autour de la bouche"qu'ensanglante l'or jaune et sombre des coulures". La fiente des oiseaux, des animaux, autres excréments se retrouve dans le goût de la pipe. Rimbaud poursuit avec les excréments de l'intestin, l'hypogastre, puis celui de la vessie, "je pisse". La bouche chez Rimbaud n'a pas la même connotation sensuelle que chez Eluard. La bouche lui rappelle beaucoup trop le "baiser putride de Jésus" des"Premières communions". Symbole de la vie mais aussi de la mort avec le "dernier souffle", la bouche du soldat mort du "Dormeur du val" est étrangement ouverte au lieu d'être fermée. La bouche est cependant l'élément du goût, c'est par elle qu'il "ravale ses rêves avec soin", ingurgite les chopes de bière, goûte les odeurs d'excrément de la pipe.
3-Une influence baudelairienne
Parmi les procédés...
tracking img