Oral 1 natation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 18 (4353 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
SIMULATION ORAL 1: NATATION EN 6°A

DÉFINITION de la natation :
La natation peut se définir comme une activité de production de performance dans un milieu sans appuis solides, sur une distance donnée et selon des modalités de déplacements codifiées.

Introduction

Pour présenter la classe de 6°A dans l'activité natation pour un cycle de 10 heures de pratique, j'organiserai mon plan en 3parties:

- Tout d'abord, je fournirai les enjeux éducatifs et formatifs de cette activité pour ces élèves observés en volley-ball.

- Puis, je déterminerai les transformations majeures attendues sous forme d’un projet de formation.

- Enfin, je présenterai les transformations prioritaires visées et les C.E. qui en découlent.

1) Caractéristique de ma classe

La classe de 6°A composéede 23 élèves dont 11 filles est à l’image de l’établissement c’est-à-dire en réussite scolaire. Dans l’ensemble, ces élèves sont dynamiques, volontaires et présentent de bonnes qualités physiques. Toutefois, certains font preuve d’un engagement souvent débordant et tiennent à rentrer rapidement dans l'activité sans réfléchir. Dès lors, j’ai proposé un premier axe au projet de classe : Maîtriser unengagement excessif et non sécuritaire. La natation qui exige que mes élèves soient conscients des risques et vigilants face à un milieu peu connu chez certains me paraît très intéressante pour leur apprendre à s’engager sur cette voie.

L’hétérogénéité et la mixité ne leur posent absolument pas de problèmes. Toutefois, ils m'ont semblé "individualistes", à savoir que leurs intérêts personnelspassent largement avant ceux des autres. Aussi, j’ai choisi un deuxième axe au projet de classe : Développer une réelle dynamique de groupe. Sur ce point, je pense que la natation peut leur être bénéfique car elle favorise l’entraide et la communication en leur faisant vivre différents rôles sociaux (nageur, chronométreur et juge/observateur).

Pour poursuivre, je tiens à souligner le manque deréflexion de mes élèves sur leur pratique et leurs difficultés pour fonctionner en groupes autorégulés. Le dernier axe de mon projet de classe découle d’ailleurs de ce constat. Il s’agit d’apprendre à Agir de manière plus autonome. Dans ce sens, la pratique de la natation est intéressante. D’une part, parce qu’elle facilite la mise en place d’ateliers différenciés, par ligne d’eau, où les élèvestravaillent de façon plus ou moins autorégulée. D’autre part, parce qu’elle leur apprend à mieux se connaître. En effet, elle enrichit leurs pouvoirs moteurs en les confrontant à un milieu particulier sans appuis solides qui remet en cause l’équilibre habituel de terrien.

Dès lors, ma problématique éducative consiste à :

S’engager de manière sécuritaire dans l’activité en collaboration avecses partenaires pour acquérir de nouvelles techniques corporelles, une connaissance de soi plus accrue et chercher à exprimer ses qualités physiques en milieu aquatique.

Je vais maintenant passer aux transformations majeures attendues.

2) Transformations majeures attendues

Au préalable, je définirai une transformation comme le passage d'un état initial identifié à un état final spécifié.Tout d’abord, je tiens à préciser que l’activité volley-ball et la natation n’ont pas véritablement de liens entre elles sur un plan spécifique. Ainsi, pour émettre mes hypothèses de fonctionnement, je me baserai surtout sur les caractéristiques générales des élèves et sur l’activité de tout débutant en natation sachant que ces élèves sont tous autonomes voire nageurs*.

* : Ils sautent ouplongent dans l’eau, réalisent un 50 m sans s’arrêter, se maintiennent sur place pendant 10 s et recherchent un objet immergé à 2m de profondeur. En effet, la programmation de l’Agglo de Montpellier a été mise en place pour l’ensemble des écoles primaires de la région.

- Sur le plan moteur, je m’attends à voir apparaître 2 profils d’élèves :

⇨ Tous deux se caractériseront...
tracking img