Oral bac blanc

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 25 (6103 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
II) Une intégration difficile malgré une certaine évolution du mouvement homosexuel

Malgré la reconnaissance des homosexuels dans notre société et une grande avancée visible en France il faut savoir que ce mouvement a également de grand cotés sombres depuis toujours. Nous allons donc nous intéresser sur les nombreuses difficultés que la communauté homosexuelle peut rencontrée encore de nosjours. De plus nous nous demanderons si les homosexuels ont-ils un avenir malgré tout ces cotés difficiles. Dans cette deuxième partie, nous nous proposerons d’étudier dans un premier temps le problème insurmontable que rencontrent les homosexuels qui est l’homophobie. Puis dans un second temps nous verrons les mariages gays qui sont une véritable barrière pour l’avancée homosexuelle en France avecégalement l’adoption.

1. L’homophobie : Le rejet de l’homosexualité

Depuis la révolution française de 1789, chaque homme est libre de ses choix selon la déclaration des droits de l'homme et du citoyen.  Prétendant être une société libérale, la France malgré cela, se retourne contre certaines personnes  et certains groupes de personnes qui sont le plus souvent marginalisés à cause de leurschoix. C'est selon les origines, les sexes, et même selon  les groupes d’orientations sexuelles différentes que les individus sont les plus fréquemment ciblé  par cette attitude qui à l'extrême se traduirait par de la discrimination. La communauté homosexuelle est une cible de ce type d’attention.

1.1 Définition

Nous allons tout d’abord définir le terme de l’homophobie. Le terme« homophobie » est apparu dans les années 1970 et vient de l’abréviation du mot « homosexuel » et de  « phobie » du grec « phobos » qui signifie crainte. Cependant même si ce terme a été instauré seulement dans les années 70 cette signification de rejet des homosexuels avec mépris existe depuis toujours avec déjà une forte discrimination et de nombreuses condamnations. L’homophobie désigne les manifestations demépris, rejet, et haine envers des personnes, des pratiques ou des représentations homosexuelles ou supposées l’être.
Ainsi une personne homophobe peut être une organisation ou un individu rejetant les homosexuels et ne leur reconnaissant pas les mêmes droits que les hétéros sexuels.
L’homophobie est donc une forme de discrimination et la lutte contre ce phénomène est avant tout une démarchepour obtenir l’égalité en droit et en considération des homosexuels dans notre société.

1.2 Ses manifestations

Dans sa forme la plus violente, l’homophobie s’exprime par des violences physiques et peut dégénérer jusqu’au viol ou même au meurtre.
Dans une forme plus quotidienne, elle se traduit par des réactions avouées ou non de rejet et d’exclusion : injures verbales ou écrites, moqueries,humiliations, harcèlements, refus de service, dégradations de biens et discriminations.
Depuis 2003 et 2004, la loi française punit plus sévèrement les agressions et les insultes lorsqu’elles sont motivées par l’homophobie. Elles sont tout aussi répréhensibles pénalement que les comportements racistes ou antisémites.

1.3 Ses conséquences

L’homophobie peut avoir des conséquencespsychologiques, physiques et sociales dramatiques pour les personnes qui en sont victimes.
D’un point de vue  psychologique, les conséquences vont de la tristesse et du repli sur soi à l’inquiétude, l’angoisse, la dépression, voire à la tentative de suicide. Une telle situation amène souvent les personnes à taire leur orientation sexuelle pour ne pas subir la réprobation sociale.
Pour d’autres homosexuels,l’homophobie va au contraire susciter un sursaut de combativité qui les portera à affirmer leur orientation sexuelle et leur mode de vie.

1.4 Plusieurs formes d’homophobie présentes

L’homophobie indirecte  cible de préférence l’homosexualité ou les personnes homosexuelles en général. Elle s’exprime souvent de manière atténuée ou allusive : un commentaire émis en passant, un terme...
tracking img