Oral clem

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (895 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Clémence Lesueur
1ére ES1

Questions de synthèse

Question 1 : Quelles évolutions de sentiments notez vous entre le XVIIème et le XVIIIème siècle ?
Au XVIIème siècle, le théâtre est a sonapogée, plusieurs styles différents commencent a se mettent en place. On peut parler de la comédie italienne, ainsi que la comédie français. Dans chacun de ces genres, les sentiments sont différents. Lescomédies italiennes étaient des comédies très joyeuses et malicieuses avec de grandes mimiques expressives. Toujours en langue italienne, ils improvisaient à partir d'une simple histoire, leursdrôleries faisant oublier l'incompréhension de leur langue. La comédie française est liée aux évolutions politiques, intellectuelles et artistiques, les comédiens comme Molière ou Racine sont des acteursessentiels dans cette forme de théatre, ou de nombreuses critiques sur la société sont faits. Le roi est l’une des plus grandes cibles. Le XVIIème siècle relève donc plus d’une époque d’expérimentation auniveau du théatre, notamment de la critique et donc de la comédie, même si le classicisme fait tout de même son apparition avec des pièces plutôt moralistes.
Au XVIIIème le théâtre concerne lui ledrame sentimental qui est un mélange de la comédie et de la tragédie. Arrive aussi l’opéra, un drame mis en musique ou le chant remplace les dialogues et les décors sont faits de nombreuses couleurs etles scènes remplies de danses assez spectaculaires pour l’époque, ce sont les ballets. Arrive aussi le mélodrame (un drame populaire aux situations extravagantes impliquant de vives émotions), levaudeville (une comédie entrecoupée de chansons ou de ballets) et la pantomime (un spectacle accompagné de musique, basé sur le moyen d'expression de l'art du mime).
Le corpus contient quatre scènes dethéâtre. La première scène est extraite de la pièce « L’école des femmes » de Molière, c’est la scène 5 de l’acte II. Elle date du XVIIème siècle comme la deuxième scène exposée qui provient de «...
tracking img