Oral de francais 1ère es
Chap 6 :
Les procédés et les cibles(pour questions 1 ,2 et 3)
Axe2 : L’ironie :
- Il faut noter avant tout le choix d'une certaine distanciation de la part de Voltaire, qui semble prendre les choses sans porter, en apparence, aucun jugement. En réalité, cette pseudo-objectivité est une manière de mettre en relief tout ce qu'il peut y avoir de contestable, de critiquable et d'horrible dans l'ensemble de ce qui est rapporté. Parmi les moyens qui concourent à la création d'une tonalité ironique, on peut analyser successivement la valorisation des sages, la logique apparente des raisonnements, les distorsions qui attirent l'attention sur ce qui est secondaire, ou apparent, et la chute de la ligne 25.
-Une attitude et une décision valorisées
-Une fausse logique
-Enfin, l'ironie passe par l'effet de rupture des lignes 24-25
Sur un ton très détaché, et comme en passant, avec beaucoup de désinvolture, Voltaire rappelle que tout le cérémonial n'a servi strictement à rien (" Le même jour la terre trembla... ").
Axe1 : LA DÉNONCIATION de l’inquisition
Dans ce chapitre, la dénonciation porte sur trois plans: la superstition, l'intolérance et l'optimisme
La dénonciation de la superstition
-le tremblement de terre, les " sages " (1.1), l'université (1. 2) et la décision de condamner des gens au bûcher souligne un raisonnement faussement scientifique, qui relève en réalité de la croyance magique. Il dénonce, par là, l'amalgame entre science et croyance
La dénonciation de l'intolérance :
- la relation incohérente établie entre la cérémonie et sa raison officielle (premier paragraphe et liaison "logique" de l'expression " en conséquence". La raison donnée cache en réalité la lutte contre l'hérésie ;
- l'arbitraire des raisons invoquées pour chaque condamnation. On note la disproportion entre le châtiment (la mort) et le chef d'accusation : non-respect d'une pratique imposée par le catholicisme, retour à des pratiques traditionnelles pour deux