Oral de musique crpe 2010

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1672 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
ORAL DE MUSIQUE CRPE 2010 SUR LE BLUES

Le Blues est une musique riche en histoire, qui a eu et qui a toujours une forte influence dans la musique moderne. Issu des esclaves noirs américains travaillant dans les champs de coton notamment, le Blues naît dans le sud des Etats-Unis d’Amérique, principalement dans l’état de Louisiane et l’état du Mississippi, durant le deuxième moitié du XIXème siècle. Chant d’espoir, il était l’unique moyen d’expression des noirs américains, qui le chantaient pour se donner du courage. Le Blues chante la vie quotidienne, les espoirs, les malheurs (rupture amoureuse, mort, alcool). « Close To You », qui signifie « près de toi », est une chanson écrite et composée par Willie Dixon (né le 1er juillet 1915 et mort le 29 janvier 1992). Musicien,contrebassiste, compositeur, arrangeur, producteur et chanteur de blues américain, son influence artistique chez Chess Records, autant que son rôle au début de la carrière de Chuck Berry et de Bo Diddley, ont été prépondérants. Par ses multiples talents, il a largement contribué à façonner une bonne partie du Chicago blues de l’immédiat après-guerre. De nombreux artistes ont repris ses compositions, telsque des groupes comme Led Zeppelin, The Doors (qui ont repris cette chanson), The Rolling Stones, mais aussi des guitaristes de blues comme Buddy Guy, Muddy Waters, Bo Diddley ou Stevie Ray Vaughan. C’est de sa version que je me suis inspiré pour mon interprétation personnelle.

Musique d’expression, le blues s’articule surtout autour de l’improvisation et du chant, suivanttraditionnellement une structure en 12 mesures, basées sur des accords Majeurs ou des accords de septième (adjonction de la septième note de la gamme mineur). L’architecture de la musique est donc relativement simple, le blues étant très minimaliste dans sa composition. « Close to you » présente une construction très légèrement différente, sur 16 mesures, fondées sur trois accords majeurs suivant l’enchaînementla-ré-mi. Ces accords sont joués ici de manière modifiée, dans la mesure où seules le fondamentale et la quinte sont jouées. C’est ce que l’on appelle en anglais des « power chords » (accords de puissance). On ajoute tous les deux temps la sixte de la gamme majeur. La mélodie tourne donc autour de trois notes. Le tempo est modéré. Le rythme suit ici un rythme binaire. Généralement le blues suit unrythme ternaire. « Close to you » adopte un rythme plus proche du boogie ou du rythm’n’blues, plus proche du rock, et donc fait presque plus pour la danse que pour l’expression du mal être.
Les paroles présentent elles aussi une structure classique du Blues. Une partie est répétée en permanence « I wanna be close to you baby» (je veux être près de toi) au début de la première phrase dechaque couplet. Les autres phrases des couplets sont toutes introduites par « close to you baby ». Le refrain est repris à l’identique. Une variation de construction apparaît après le deuxième refrain, dans une partie qui pourrait s’apparenter à un refrain « bis ». On voit quatre fois la répétition de la phrase « closer and closer baby », puis ce refrain est terminé par les deux dernières phrases durefrain classique.

Cette chanson ne peut, compte-tenu des paroles et de leur complexité, être étudié en classe afin de faire chanter les élèves, et leur faire travailler la voix, mais elle pourra servir d’introduction à une séquence basée sur le blues. En effet, présentant un rythme entraînant, « close to you » permettra une introduction plus facile pour les élèves dans l’univers du blues quesi l’on choisit de leur présenter un blues avec un tempo lent.
Au cycle I, conformément aux programmes, cette musique peut être proposée aux élèves dans le but de développer leur sensibilité musicale, leur écoute. On privilégiera un blues en français, accessible aux élèves de l’école maternelle. On pourra effectuer un travail sur le timbre, l’intensité, la hauteur. On peut envisager la...
tracking img