Oral de musique crpe 2010

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1116 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Choix des airs:

suite de danses traditionnelles de basse-bretagne, KAS-HA-BARH ( « envoyez dedans ») joués à la cornemuse Ecossaise.

Presentation de la suite:

il s'agit d'une suite de 3 thèmes traditionnels de Kas-Ha-BArh, le deuxième étant repris en fin de suite avec variantes plus « dynamiques » dans l'éxécution.
Cette danse est la transposition instrumentale d'une tradition orale de« kan ha diskan »

Ce choix a été fait en fonction de plusieurs critères:
tout d'abord en raison de ma pratique de cet instrument et de mon implication au niveau associatif musical.
Le choix de la danse: c'est une danse en couple, le plus souvent les couples sont à la file indienne, les pas sont simples et peuvent ( sont) appris par des enfants scolarisés en primaire.
Enfin l'on pourra àpartir de cet aperçu culturel musical aborder des situations d'histoire, de géographie, de sciences, de langues, et il serait possible également d'intégrer dans un spectacle de fin d'année un chant et/ou une danse bretonne.
Au cours de l'année, différentes interventions extérieurs peuvent être programmées pour faire découvrir plus avant la langue, les danses et les instruments bretons.

Analyse dela suite:

Il s'agit d'une pièce musicale de 3 thèmes, de mesures binaires. La danse se fait selon un schéma de 4x3 pas, toujours partant du pied gauche.
On peut l'exprimer ainsi ( démonstration): gauche-droit-gauche / droit-gauche-droit / gauche-droit-gauche / droit-gauche-droit.
La partie «  envoyez dedans » se fait sur les deux dernières mesures de cette première partie du thème.
Lapulsation correspond à celle de la danse, elle peut varier entre 80bpm et 92 bpm selon le style et la dynamique choisie par le « sonneur » = le musicien. Pour ma part il semble que je suis à l'aise à un tempo de 84 bpm, ceci dit il peut varier vers la fin de la suite pour finir avec plus de dynamisme ( tempo et vélocité) et ne pas laisser les danseurs sur une impression d'une danse sans caractère.Les difficultés rencontrées sont les suivantes:
gestion du souffle
gestion des doigts
gestion de l'instrument ( capricieux)
difficulté à faire pratiquer les élèves, on préfèrera les initier au TinWhistle, flute irlandaise qui requiert moins de souffle, moins d'entretien, et moins d'investissement financier.

Exploitation pédagogique:

on inscrira ce travail de danse dans un projet despectacle de fin d'année avec une classe de cycle 3.

1ère partie, découverte des airs et de la danse ( écoute et visionnage)
les compétences visées sont :
repérer des éléments musicaux caractéristiques simples.
distinguer 2 catégories de la création artistique: musique et danse.
exprimer ses émotions et préférences face à une création artistique, en utilisant ses connaissances.
Ondemandera lors du visionnage de la vidéo, de décrire ce qu'ils voient. Pour certains qui peuvent être coutumiers de cette danse pratiquée couramment, ils pourront apporter leurs connaissances à l'ensemble de la classe. On peut ainsi supposer que l'investissement des ces élèves sera d'autant plus important que cela fait partie de leur « loisirs ».

Lors de l'écoute, on demandera aux élèves derapporter ce qu'ils entendent. S'il s'agit d'un enregistrement d'un couple Bombarde/Cornemuse, on peut s'attendre à entendre les élèves parler de 'binious' pour caractériser les 2 instruments. Il s'agira alors, lors d'un écoute attentive, de leur faire dire le nombre d'instruments qu'ils entendent, leur caractérisitiques. Un support visuel ( photographie ou même ces instruments dans la classe) peut aiderles élèves à dégager les caractéristiques fondamentales de ces 2 instruments: poche ou non, bourdons ou non, anche visible ou non. De ceci se dégagera quelques principes fondamentaux des fonctionnements des instruments, principes qui pourront également être repris lors d'une séance en sciences (longeur d'onde, fréquence...)
Lors de ces visionnages et de ces écoutes, les élèves s'investiront...
tracking img