Oral de musique crpe 2010
suite de danses traditionnelles de basse-bretagne, KAS-HA-BARH ( « envoyez dedans ») joués à la cornemuse Ecossaise.
Presentation de la suite:
il s'agit d'une suite de 3 thèmes traditionnels de Kas-Ha-BArh, le deuxième étant repris en fin de suite avec variantes plus « dynamiques » dans l'éxécution.
Cette danse est la transposition instrumentale d'une tradition orale de « kan ha diskan »
Ce choix a été fait en fonction de plusieurs critères: tout d'abord en raison de ma pratique de cet instrument et de mon implication au niveau associatif musical.
Le choix de la danse: c'est une danse en couple, le plus souvent les couples sont à la file indienne, les pas sont simples et peuvent ( sont) appris par des enfants scolarisés en primaire.
Enfin l'on pourra à partir de cet aperçu culturel musical aborder des situations d'histoire, de géographie, de sciences, de langues, et il serait possible également d'intégrer dans un spectacle de fin d'année un chant et/ou une danse bretonne.
Au cours de l'année, différentes interventions extérieurs peuvent être programmées pour faire découvrir plus avant la langue, les danses et les instruments bretons.
Analyse de la suite:
Il s'agit d'une pièce musicale de 3 thèmes, de mesures binaires. La danse se fait selon un schéma de 4x3 pas, toujours partant du pied gauche.
On peut l'exprimer ainsi ( démonstration): gauche-droit-gauche / droit-gauche-droit / gauche-droit-gauche / droit-gauche-droit.
La partie « envoyez dedans » se fait sur les deux dernières mesures de cette première partie du thème.
La pulsation correspond à celle de la danse, elle peut varier entre 80bpm et 92 bpm selon le style et la dynamique choisie par le « sonneur » = le musicien. Pour ma part il semble que je suis à l'aise à un tempo de 84 bpm, ceci dit il peut varier vers la fin de la suite pour finir avec plus de dynamisme ( tempo et vélocité) et ne pas laisser les danseurs sur une impression d'une danse sans caractère.