Oral du bac de francais

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (417 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
I - Introduction rapide qui permet d'accrocher l'examinateur (30 secondes) : exemple
"Le texte dont vous m'avez demandé de faire la lecture analytique a été écrit par Charles Baudelaire, poètemajeur du XIXe siècle. Il s'intitule "l'Albatros" et appartient au recueil Les Fleurs du Mal, publié en 1857. Dans ce poème, qui prend l'apparence d'un apologue, l'auteur veut peindre la situation dupoète, injustement méprisé ; pour cela il s'appuie sur une anecdote pathétique (registre) où l'on voit un splendide oiseau des mers, l'albatros, capturé et avili par des matelots."

L - Lecture, posée etsoignée. "Je lis le texte (phrase affirmative et décidée)"

P - Protocole de lecture :
"Je vais maintenant essayer (modalisation modeste) de répondre à la question que vous m'avez proposée...reformulez sans reprendre l'interrogation directe !

Pour cela, je procèderai à une étude linéaire (justifiez) car - exemple - "le poème étudié est court ; composé de quatre quatrains écrits en versalexandrins, il présente une progression évidente et s'achève par une strophe finale où Baudelaire, explicitant sa comparaison entre le poète et l'oiseau, délivre, en quelque sorte, "la morale" enélucidant le sens du poème."

ou alors

Pour cela, je procèderai à une étude thématique et j'étudierai tour-à-tour :
(vous donnez les axes proposés.)

A - Analyse : c'est le gros morceau (7 minutes devos 10 minutes !) ; préparez votre brouillon en modules : vous vous arrêtez sur chaque module et vous fournissez des explications en regardant bien sûr votre montre (effet produit par telle figure destyle, par tel jeu de sonorités [allitération, harmonie imitative], ou tout simplement sens d'un mot [car une grande partie de l'exercice repose sur du décryptage]). Cela dit restez cohérents parrapport à la question proposée et orientez votre explication comme un jeu de piste qui vous mènera à un résultat.

C - Conclusion : signalez que vous en êtes à la conclusion - une pause, "Pour...
tracking img