Oral du tpe photovoltaique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (986 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Oral TPE :

Introduction :
L’accroissement de la population et du niveau de vie entraine des besoins en énergies toujours plus grands. Aujourd’hui, les sources d’énergie fossiles, qui sontépuisables, sont grandement majoritaires. Leur utilisation entraine le rejet de gaz à effet de serre. Il est urgent de développer des alternatives renouvelables et durables sans effet sur l’environnement.L’énergie solaire et en particulier l’électricité issue de la technologie photovoltaïque semblent avoir un bel avenir : mais est-ce vraiment le cas ?

Expérience :
Nous avons réalisé uneexpérience pour mesurer l’incidence de l’angle du rayon du soleil sur un panneau solaire photovoltaïque ainsi que de l’intensité de la lumière. Pour se faire, sur une planche en bois nous avons fixé unmini panneau que nous avons relié par ses 2 pôles à un voltmètre.
1- Lorsque l’incidence des rayons est perpendiculaire au panneau le courant généré est de … mV
2- Plus on l’incline, 45° parexemple, le courant baisse …mV
3- Quand on est à 0°, on lit …mV
L’incidence la plus productive en électricité est de 90°. Ce qui permet de calculer l’angle idéal des toitures et leur orientationcardinale.

De plus, lorsque l’intensité des rayons est perturbée par un branchage, un nuage ou un immeuble. On observe instantanément que la production d’électricité chute.
Marc ‘s partie :

Agrande échelle, il existe des centrales photovoltaïques. En regroupant une forte concentration de panneaux solaires, on peut arriver à une très grande production d’énergie. (Sur l’écran, photocentrale Chambéry.) Par exemple, il y a une centrale à Chambéry, c’est la plus grande de France avec plus de 1000 m² de capteurs photovoltaïques. La production moyenne fin 2010 est de 8Wc/habitant soit lesrecommandations de l’UE. (1Wc délivre une puissance électrique de 1 Watt sous un ensoleillement de 1kW/m²
Malgré quelques centrales solaires, la France est largement en retard par rapport à ses...
tracking img