Oral eps crpe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1546 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
ORAL EPS

INTRO

L'EPS à l'école primaire doit permettre aux élèves, selon les programmes de 2008, de développer des capacités motrices, de pratiquer des activités physiques, sportives et artistiques, de mieux connaître leur corps, de mettre en place des valeurs sociales et morales.

En ce qui concerne plus particulièrement la course, c'est une activité athlétique. Elle est une mise enoeuvre de la compétence 1des programmes qui est de réaliser une performance au cycle 2 mesurée en distance et en temps au Cycle 3. Au cycle 1,on parle de pratique d'activités physiques libres ou guidées. Dans le domaine des activités athlétiques, il y a également les activités de sauts et de lancer.

Dans cet exposé, à partir de ma pratique personnelle, je vais montrer comment l'EPS permet auxélèves de mieux se connaître, tout d'abord d'un point de vue physique et ensuite sur le plan du mental. Enfin, je présenterai une situation concrète dans laquelle pourront être observés ces deux paramètres.

DVPT

Tout d'abord, l'EPS doit permettre à l'enseignant de proposer à ses élèves une éducation à la santé. Cela passe par une bonne connaissance de leur corps et de ses réactions,notamment au niveau physique.

Pour ma part, l'entraînement tout au long de cette année m'a permis de mesurer tout le travail qui peut se faire au niveau musculaire, respiratoire et cardiaque. Dans un premier temps, au niveau musculaire, j'ai pu me rendre compte que les muscles mobilisés n'étaient pas les mêmes selon les activités sportives pratiquées. De même au niveau cardiaque. Ayant un coeurplutôt adapté aux efforts sur la longueur, le passage à la course de demi-fond qui se rapproche davantage d'un travail de vitesse s'est révélé très difficile. Enfin, au niveau respiratoire, le travail sur le souffle a été très important dans ma préparation car je me suis vite rendu compte que ma respiration n'était pas adaptée .

Dans le cadre de la classe, les élèves seront eux aussi amenés àfaire ces constats. Par exemple, au cycle 1, à l'occasion de la réalisation de parcours,dans le cadre du développement des capacités motrices, les élèves devront sauter, courir, trouver leur équilibre... et un travail qui pourrait être intéressant serait de demander aux élèves de décrire, avec leurs propres mots, ce qu'ils ont dû faire pour réussir. Par exemple, on pourrait demandé : «  quelmouvement as-tu fais pour sauter du plint au sol? »En s'appuyant sur les réponses des élèves, on pourra construire avec eux le référent « sauter » Ils peuvent ainsi prendre conscience des capacités de leur corps même si en cycle 1 ils ne sont pas encore capables de comprendre ce qui se passe dans leur corps. Mais cet exercice peut constituer une approche qui sera approfondie au cours des cycles suivants.En ce qui concerne la respiration et le rythme cardiaque, ce sont des caractéristiques qui peuvent être travaillées par exemple au cyle 3 en lien avec les sciences expérimentales notamment par l'étude du fonctionnement du corps humain et la santé.

Dans un second temps, la pratique d'une activité physique et sportive doit permettre également de mieux se connaître au niveau mental.

Lors dema préparation, la motivation a été un baromètre de mes entraînements. En effet, selon les contextes, courir sous la pluie ou en pleine chaleur n'étant pas forcément agréable, prendre la décision de sortir pour aller courir n'était pas toujours chose facile. Le fait de courir seule (je n'ai pas réussi à trouver quelqu'un courant au même rythme que moi) n'a pas aider. Petit à petit j'ai pris deplus en plus plaisir à le faire et j'ai même fini par me rendre compte que j'en avais besoin.

Mais je me suis également rendue compte que la motivation était étroitement liée à la confiance en soi. Lorsque mes performances ont commencé à devenir positives, mon envie d'aller courir a été plus forte. On rentre un peu dans un cycle : expérience réussie amène confiance en soi et pour finir...
tracking img