Oral eps crpe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2096 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L'athlétisme

L'athlétisme recouvre les activités de course, saut, marche et lancer.

Essence : C'est une activité de performance motrice à dominante énergétique qui s'organise autour d'une action d'impulsion et qui permet de propulser son corps ou un engin. Elle met en jeu la capacité à explorer et à repousser ses limites pour faire plus et mieux en sollicitant les grandes fonctionsphysiologiques.

Enjeux : Favorise le développement de l'enfant sur 4 plans :
- Moteur. Ex : équilibre dans le déplacement du corps ; rapport avec la pesanteur ; dissociation train inférieur/train supérieur
- Énergétique. Ex : gestion de l'effort
- Socio-affectif. Ex : se motiver pour dépasser ses propres limites ou les autres.
- Cognitif. Ex : capacité d'adaptation au milieu plus ou moinsaménagé et contraignant.

Problèmes fondamentaux : L'élève doit passer résoudre les problèmes qui consistent à coordonner ses actions pour résoudre la contradiction entre la volonté de produire un effort intense et la nécessité de contrôler et maîtriser les manières d'agir.
Exemple pour la course longue :
- passer d'une course anarchique et désordonnée à une course réfléchie et contrôlée
- passerd'un rythme irrégulier générant de la fatigue, à un rythme régulier
- passer d'une compétition de vitesse à une course longue.

Ressources mobilisées :
- Bio-informationnelles : la vue, les centres équilibrateurs, les réflexes plantaires qui permettront la création de repères internes ainsi qu'une meilleure perception de l'environnement et du positionnement du corps
- Bio-mécaniques : laprise d'élan, les différentes foulées et l'efficacité des impulsions
- Bio-énergétiques : activités de vitesse explosives entrant dans le processus anaérobie alactique, ou activités d'endurance entrant dans le processus aérobie alactique.

NB : Les efforts à intensité élevée doivent être très brefs (< 7 sec.)

Composantes de l'activité :
- Les courses demandent de parcourir une distance plusou moins longue, avec ou sans obstacles, seul ou à plusieurs, le plus rapidement possible, pour poursuivre, "échapper", réaliser une performance ou battre un adversaire.
- Les sauts demandent de franchir un espace vers le haut ou vers l'avant, en un ou plusieurs bonds ou en s'aidant d'un engin pour réaliser une performance ou pour faire mieux qu'un adversaire.
- Les lancers demandent deprojeter le plus loin possible des objets de forme, de poids, de volumes divers en respectant des conditions réglementaires définies.

Compléments sur les filières énergétiques :

Quand un effort musculaire s'intensifie, la consommation d'oxygène augmente jusqu'à une limite qui ne peut pas être dépassée. C'est ce qu'on appelle le Volume d'Oxygène Maximum ou VO2 max. La fréquence cardiaque augmenteégalement.
On appelle PMA (Puissance Maximale Aérobie) l'intensité d'effort qui correspond à la VO2 max et à la fréquence cardiaque maximales.
La VMA (Vitesse maximale Aérobie) est l'expression de la PMA en termes de vitesse de course (km/h).
Pour la course longue, courir longtemps à une allure adaptée à chacun permet donc d'augmenter la capacité de l'organisme à véhiculer plus d'oxygène etdonc, à améliorer le système cardio-vasculaire. Cela permet aussi au muscle de reconstituer ses réserves de carburant avec apport d'oxygène mais sans production d'acide lactique. Ce système d'échange s'appelle le système aérobie. La limite maximale de ce système se situe à environ 80% du VO2 max. Ce système permet de travailler en endurance (course de 3 à 5 mn)

Le système anaérobie alactiquepermet au corps de produire de l'énergie en utilisant les réserves d'ATP. Quand elles sont épuisées, l'ATP est renouvelée par la réserve cellulaire de CP (Créatine phosphate). Il n'y a pas de production d'acide lactique. Ce système permet un temps de travail d'environ 20 sec. (courses de vitesse, dont la distance va varier de 20 à 80 m pour un enfant).

Le système anaérobie lactique entraîne...
tracking img