Oral eps crpe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1111 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Exposé d’EPS

Il est très important que les élèves puissent développer leurs capacités artistiques et physiques, soient à l’aise avec leur corps afin qu’ils puissent évoluer sereinement dans la vie de l’école et dans la société. Les finalités de l’EPS rejoignent ainsi celles de l’école, c’est pour cela que cet enseignement y a une place légitime.
Naturellement les enfants prennent plaisir àbouger, à jouer ensemble ; l’école se doit de répondre à ce besoin. Par un entraînement régulier, l’enseignant doit montrer qu’avec de la persévérance mais aussi grâce au plaisir du sport, chacun est capable de progresser, « d’apprendre à mieux se connaître, à mieux connaître les autres et aussi et surtout à veiller à sa santé ». Mon exposé s’articulera en deux parties, tout d’abord par la mise enrelation de ma préparation au concours avec la vie en classe puis en proposant une séance d’athlétisme. J’ai axé mon exposé sur l’importance du travail en groupe.

C’est dans cette optique que j’ai préparé l’exercice du 1500 mètres. C’est une épreuve très difficile pour les personnes qui n’aiment pas courir, ce qui est mon cas, notamment car elle demande un entraînement régulier (une àdeux fois par semaine) sur une longue période (une année) une préparation aussi bien physique que mentale. Mais c’est aussi une épreuve particulière par sa distance alliant endurance et rapidité. Pour s’y préparer, nous avons grâce à mon enseignante d’EPS divisé l’année en séances. Il fallait alterner entre course d’endurance et exercices fractionnés sur 200m, 400m et 800m. C’est une méthode quipermet de progresser rapidement et d’acquérir une envie, un plaisir de courir. D’après moi, ce type d’exercices doit être mis en place dans une classe. Bien sûr, les activités athlétiques en primaire ne se déroulent pas sur une année mais sur une séquence d’une quinzaine de séances. L’élève ne doit pas percevoir l’athlétisme comme une activité consistant à « courir pour courir » mais comme un momentoù l’on tente de se dépasser pour obtenir une performance du type courir vite, courir longtemps ou courir en relais pour le cycle 3.
Cette dernière activité montre un aspect important : courir pour soi certes mais courir aussi pour les autres. Lors de ma préparation à l’épreuve du 1500m, j’ai couru pour moi, pour m’entraîner, mais j’ai aussi souvent couru en groupe. On s’aperçoit que c’estpresque plus facile, les autres nous motivent, nous poussent à nous dépasser, à ne pas abandonner. C’est un aspect très important et j’aimerai que mes élèves puissent le percevoir.
Lors d’un stage, j’ai pu observer une séance d’EPS en cycle 2. L’enseignant avait mis en place l’activité « gare en course ». Les élèves devaient suivre un parcours en courant, en réalisant différentes activitéscomme courir vite sur 20m puis slalomer entre des plots et courir en posant un pied dans des cerceaux différents. Mais ils devaient aussi courir longtemps. De manière à rendre cette activité plus attrayante, l’enseignant distribuait aux élèves un ticket à chaque tour. A la fin, les élèves comptaient leurs tickets et les inscrivaient sur un tableau. Ainsi enseignant comme élève pouvaient voir lesprogrès réalisés d’une séance à l’autre. C’est ce type de travail que je voudrais mettre en place, l’aspect distrayant m’attire beaucoup dans le sport.

C’est dans cette optique que j’ai préparé une séance d’athlétisme. J’ai choisi de vous exposer une séance de course de relais pour des élèves de cycle 3. Notamment car elle met en lien épreuve individuelle et épreuve collective.
En classe,les élèves commencent à rassembler les différentes connaissances qu’ils ont de cette pratique. A la suite d’un visionnage d’une course de relais (dans le cadre des Jeux Olympiques par exemple), les élèves vont acquérir le vocabulaire spécifique du relais tel que le relayé, le relayeur ou le passage de témoin et les règles particulières de cette discipline. Puis les élèves se dirigent à...
tracking img