Oral Fran Ais Antigone

1058 mots 5 pages
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24/07/2014 20:17:32 (GMT+1)

Les années 1930 et 1940 ont vu ressurgir au théâtre, les grands mythes de l’Antiquité. Ainsi, Anouilh renouvelle l’histoire d’Antigone en 1944 illustré par Sophocle 20 siècles plus tôt. Si l’héroïne de la tragédie grecque incarnée la fidélité aux dieux et à la famille, dans la version d’Anouilh elle est au contraire le symbole de la révolte et de l’intransigeance. Dans cette scène, Créon représente aux yeux d’Antigone, toutes les compromissions qu’elle refuse. Le mythe royal vole en éclat pour Créon, être roi n’est rien d’autre qu’un métier.
I-L’individu et l’état
La justification du métier du roi présenté par Créon est fondée sur une série d’opposition conceptuelle. Tout d’abord on a l’opposition entre ces désirs personnels et son métier de roi l.1 et 2 Cette opposition montre que Créon est roi car il le doit et non pas parce qu’il le désire.
Ensuite on observe une autre opposition cette fois entre ce que Créon ne souhaite pas faire et ce que son statut l’oblige à faire. Par exemple l20 à 26 et 30-35 Pour une fois nous avons un roi qui gouverne selon sa raison et non pas ses envies. Il se dévoue corps et âme à ce qu’il appelle son métier quel quand soit le prix.
On a également le symbolisme du « non ». Le non d’Antigone symbolise l’individu, la liberté et l’autonomie du personnage. Cependant, ce non est destiné à celui qui se dévoue et représente l’état. On peut donc ce demander dans cette scène qui a raison ? On a effectivement Créon qui est dévoué à son métier de roi cependant il décide d’être un homme simple et réaliste là ou Antigone est une héroïne. Même si elle sait qu’elle va mourir elle garde une volonté de fer car

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