Oral histoire des arts

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (644 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Oral: Histoire des arts
1)Présentation globale de l'oeuvre:
-Oeuvre visuelle du XXè siècle.
-Oeuvre choisie: La Liste de Schindler(Schindler's List)
-Réalisateur: Steven Spielberg
-type de film:drame historique
-Date de sortie: 2 mars 1994
-Durée: 3h15
-Pays de production: américano-polonais
-Casting: avec Liam Neeson(Oskar Schindler), Ben Kingsley(Itzhak Stern), Ralph Fiennes(AmonGoeth)...
2)Résumé du film:
À l’automne 1939, les Allemands, victorieux de la Pologne, regroupent les Juifs dans des ghettos, comptant s’en servir comme main d’œuvre à bon marché, en attendant de lesexterminer.
Oskar Schindler, un industriel allemand, profite de son sens des affaires et ses amitiés au sein du Parti nazi pour faire rapidement fortune. Il rachète ainsi une fabrique de casseroles,aidé par l'ancien propriétaire juif, Itzhak Stern devenu son comptable. Il emplois des juifs gratuitement. Cette fabrique sera convertie plus tard en usine d'armement. L’usine de Schindler n’emploieplus que des Juifs et est connue comme une sorte de havre où ces derniers peuvent, pendant un certain temps, espérer échapper au massacre. Mais la menace se précise car no n loin de là un camp detravaux forcés est dirigé par le commandant SS Amon Goeth, un psychopathe qui s'amuse à tirer sur les prisonniers.
En mars 1943, Schindler assiste, impuissant, à la liquidation du ghetto de Cracovie. Ilse rend enfin compte de l'horreur et de la folie nazie. Dès lors, il entreprendra, aidé de son comptable Itzhak Stern, de sauver le plus de vies possibles.
Alors que le camp dirigé par Amon Goethreçoit l'ordre de fermer et que des milliers de Juifs doivent alors être transférés à Auschwitz , Schindler décide d'acheter 1 200 de ces hommes pour les « abriter » en les embauchant dans la nouvelleusine d'armes qu'il a ouverte. Il rédige alors la liste contenant les noms de ceux qui seront sauvés. Mais un train de femmes destinées à partir à son usine est détourné vers Auschwitz. Elles...
tracking img