Oral musique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (555 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LE NUAGE (Pierre de la Galite)

I/ PRESENTATION

Pierre de la Galite est un chanteur contemporain. Il écrit et compose sa musique lui-même, et s’adresse aux enfants. Il a passé sonenfance sur une des îles de la Galite, située au Nord de la Tunisie.

J’ai choisi ce morceau, « Le nuage », pour son thème sur l’eau et je le proposerais à des élèves de cycles 3. Il présente d’unepart quelques difficultés et, d’autre part, elle soulève un problème grave qui est celui de la répartition de l’eau sur la Terre.

Cette chanson se présente sous la forme d’un dialogue entre unenfant et un adulte. Pour l’interprétation en classe, je constituerai deux groupes
- le groupe 1 (G1) débutera les couplets qui commencent par « J’ai capturé un nuage », et sera constitué desopranos
- le groupe 2 (G2) débutera les couplets qui commencent par « Il pleut bien assez chez nous », et sera constitué de voix alto.

II/ ANALYSE LITTERAIRE DE LA CHANSON

Le premierthème qui se dégage est celui de « l’autre », quand, dès le premier couplet, l’enfant dit « Et je vais l’expédier/Dans les pays desséchés ».

Ensuite, on voit une progression dan sa pensée. Audébut de la chanson, il se prends pour le « maître » du monde quand il propose naïvement de « capturer les nuages, le vent, les orages ». Et puis son impuissance est évidente, et là, il fait appel à unefée, à un magicien. Son rêve s’effondre mais débouche sur un projet, celui de « creuser es puits, pour remplacer l’eau de la pluie ». L’enfant et l’adulte sont réalistes puisqu’ils émettent unehypothèse « si un jour on a des sous ».

L’enfant construit sa pensée tout au long de la chanson.

III/ EXPLOITATION PEDAGOGIQUE ET INTERDISCIPLINARITE

Le point du programme travaillé :L’EDUCATION A L’ENVIRONNEMENT ET AU DEVELOPPEMENT DURABLE et permet un travail en interdisciplinarité :

-Géographie et informatique : chercher sur internet où se situent les îles de la Galice,...
tracking img